Dans un monde où la technologie évolue constamment, de nombreuses pharmacies s’adaptent et optent pour la digitalisation de leurs enseignes. Bien que le doute réside encore chez certaines personnes, les pharmacies en ligne offrent de nombreux avantages. Quels sont-ils?

Pratique, fonctionnel, sécurisé: avantages des pharmacies en ligne

De plus en plus de patients se tournent vers les pharmacies sur internet. Les sites de vente de produits de parapharmacie et de médicaments en vente libre proposent généralement une large gamme de soins, classés sous différentes catégories, pratique pour trouver un « remède » spécifique. Qu’il s’agisse de médicaments en vente libre vendus sans ordonnance, de produits certifiés bio, d’articles de puériculture, ou encore du matériel d’assistance médical, vous êtes assuré de trouver le produit que vous cherchez. Les pharmacies en ligne disposent également de soins cosmétiques, de compléments alimentaires, ainsi que de nombreux produits pour animaux de compagnie. De plus, en consultant ces sites, vous pouvez comparer les prix des différents soins et réaliser des économies. En effet, contrairement aux prix des produits en officines qui sont fixés par les pharmaciens, les points en ligne font souvent l’objet de promotions et d’offres spéciales sous certaines conditions faciles. La e-pharmacie apporte également une solution aux utilisateurs ne pouvant pas se déplacer en officine ou n’ayant pas de point de vente physique proche de chez eux. Lorsque la position géographique ou les horaires d’ouvertures sont incompatibles avec le planning du patient, ce dernier peut commander ses produits en ligne et se faire livrer à domicile ou dans un point de relais. Par ailleurs, l’achat en ligne assure la confidentialité des donnes relatives au client, permettant de commander les soins en toute discrétion et de payer ses achats en toute sécurité.

Écrans interactifs, services variés: les pharmacies à l’ère du digital

La technologie contribue à l’optimisation des services en ligne des officines. De grands changements sont effectués grâce à la digitalisation, permettant de répondre aux questions et aux exigences croissantes des patients. L’utilisation d’écrans interactifs dans les îlots thématiques dans une pharmacie physique facilite par exemple la recherche d’informations sur les différents produits idoines pour soi. Les patients ont libre accès à ces tablettes pour trouver des informations précises sur différents traitements également. Les officines mettent également à leur disposition des machines d’analyse des données de leurs objets connectés. Ces bornes étudient différentes données afin d’offrir des conseils de santé ciblés et efficaces.

Par ailleurs, avec la digitalisation des officines, les services en ligne comme le Click and Collect ne cessent de se développer afin que les patients puissent récupérer leurs commandes passées en ligne directement en pharmacie. En revanche, seuls les médicaments sans ordonnance peuvent être vendus sur ces plateformes, la vente des médicaments soumis à la prescription obligatoire est strictement prohibée. Une e-pharmacie peut par ailleurs préparer les médicaments prescrits par un médecin à condition de recevoir une photo ou un scan de l’ordonnance. Les médicaments sont ensuite récupérés en pharmacie physique, sous présentation de l’ordonnance originale. Le pharmacien gérant une officine doit avoir l’autorisation de l’ARS pour pouvoir proposer ses produits en ligne. Pour vos achats donc, orientez-vous vers un site autorisé, à l’instar de celui de la pharmacie Saint-Laurent-du-Var qui permet d’accéder aux sites du Ministère de la Santé et de l’Ordre national des pharmaciens, via des liens directs, mis en évidence sur son interface. En raison de la popularité des e-pharmacies et de la capacité d’adaptation des pharmaciens à l’ère digitale, on peut espérer plus de développement de ces officines dans les années à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici