Accueil Maison Comment choisir un lit d’appoint ?

Comment choisir un lit d’appoint ?

0
Comment choisir un lit d’appoint ?

Lorsqu’on habite dans un studio ou un petit appartement, il n’est pas toujours possible d’aménager une chambre à part entière pour servir de chambre d’amis. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher d’héberger vos amis ou votre famille, surtout durant la période des vacances. Actuellement, il existe effectivement des modèles de lits qui n’occupent que très peu de place : les lits d’appoint. Contrairement aux idées reçues, ces modèles de lits sont tout à fait confortables.

Le lit d’appoint : un meuble tendance

Actuellement, il existe des lits d’appoints plus innovants, voire même très design. Cependant, comme les matelas classiques, ils ont également besoin d’un entretien régulier pour les maintenir en bon état. De plus, comme ils sont destinés à servir de lits pour les invités, le côté hygiénique est très important. Il est de ce fait indispensable de les protéger avec un protège lit, de préférence imperméable. Mais, tâchez de choisir un modèle qui soit parfaitement adapté à la dimension du matelas de votre lit d’appoint pour une protection optimale.

Quel modèle de lit d’appoint vous faut-il ?

Comme les literies classiques, son choix ne doit pas non plus être pris à la légère. Vous devez prendre en compte vos besoins et aussi votre budget. De plus, il existe des modèles de lits d’appoint combinés, comme le canapé convertible. Celui-ci dispose d’un matelas de couchage indépendant, qui sert d’assise du sofa lorsqu’il est replié. Par contre, pour y dormir, il vous suffit de le déplier. Cette option 2 en 1 offre un avantage considérable en termes de gain de place. Si vous l’installer dans le salon, rien ne laisse paraître qu’il s’agit d’un lit d’appoint. De plus, le canapé convertible est disponible en plusieurs coloris et format, lui permettant de s’harmoniser facilement à votre décoration intérieure. Pour preuve, les modèles les plus appréciés sont ceux en cuir. Ils sont très esthétiques et offrent un style plus design à la pièce.

Cependant, lorsque vous y dormez, il est plus prudent de les équiper d’un protège lit pour éviter d’abîmer le tissu ou le cuir. Il y a également le lit tiroir ou lit gigogne, qui est aussi un modèle très répandu, mais qui est plutôt adapté aux enfants. Il est caché sous le lit et ne dispose pas de sommier. Par contre, si vous voulez un lit supplémentaire que vous pouvez également utiliser durant vos voyages, choisissez le lit d’appoint gonflable. Il est peu encombrant, voire pas du tout, puisqu’il peut être rangé dans une armoire ou dans un sac lorsque vous ne vous en servez plus. Il est également pratique, confortable et peu coûteux.

Doit-on aussi entretenir un lit d’appoint ?

Les lits d’appoint demandent la même attention que les matelas classiques. Il faut même en prendre plus de soin, puisque dans le cas d’un canapé convertible, il sert aussi de canapé pour accueillir vos invités. Si vous avez choisi un modèle en tissu (en polyester), l’entretien n’a rien de compliqué, puisqu’il suffit de le nettoyer avec un tissu légèrement humide.

Par contre, pour enlever les salissures plus tenaces, vous pouvez confier la housse à une société de nettoyage spécialisée dans ce travail. Ce sont les modèles en simili cuir qui exigent un entretien plus délicat. En effet, il n’est pas très recommandé d’utiliser des produits de nettoyage agressifs dessus. Misez plutôt sur un nettoyant à base de produits naturels, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Ils sont plus doux et sont très efficaces pour enlever les salissures et les taches. Il est également recommandé d’aérer régulièrement les lits d’appoint, surtout si une personne y a dormi. Cela permet d’enlever les traces d’humidité imprégnées et les odeurs. Vous devez également y passer régulièrement (1 à 2 fois par semaine) un coup d’aspirateur, pour débarrasser les poussières et les acariens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici