Un tuyau en PVC cassé peut provoquer des fuites d’eau ou un évier défectueux. Pour vous aider à remettre votre évier en état de marche, nous avons rassemblé cinq façons de vous aider à réparer les tuyaux en PVC.

Les tuyaux en PVC (tuyaux en polychlorure de vinyle) sont connus pour leurs propriétés durables et légères qui en font une solution durable pour les eaux usées, la plomberie et l’irrigation. Généralement identifiés par leur couleur blanche ou crème, les tuyaux en PVC sont connectés à l’aide de raccords et de colle à solvant qui fait fondre la couche de surface des tuyaux, liant le matériau ensemble.

Le PVC est le plus souvent utilisé comme tuyauterie de drainage, connu pour sa facilité d’utilisation et son prix abordable. Pour la plupart des dommages causés par le PVC, des réparations peuvent être effectuées sur le tuyau existant pour contrôler les fuites. 

Cependant, si les dommages sont trop importants, le tuyau peut devoir être remplacé entièrement. Pour vous aider à naviguer dans la réparation ou le remplacement de vos tuyaux en PVC, nous avons détaillé cinq façons de réparer ou de remplacer votre tuyau.

Raisons courantes des fuites de PVC

Voici quelques-unes des causes les plus courantes de réparation et de remplacement de tuyaux en PVC :

  • Mauvaise installation — Si un raccord en PVC n’est pas correctement installé sur le tuyau de raccordement, une fuite peut se produire. Cela est généralement causé par un ajustement lâche qui permet à l’eau de s’infiltrer.
  • Mauvaise colle adhésive — Assurez-vous d’acheter le bon ciment PVC afin qu’il ne se détériore pas prématurément. Avant de choisir une colle, lisez l’étiquette pour confirmer qu’elle est conçue pour adhérer au PVC. Même si vous choisissez la bonne colle, elle finira par se détériorer avec l’âge et nécessitera une réparation.
  • Températures de congélation —Bien que le PVC résiste au gel, il est toujours capable de devenir cassant et endommagé par des conditions hivernales extrêmes. Si vous habitez dans une région où les températures sont froides, isolez vos tuyaux pour éviter le gel.

Comment réparer les tuyaux en PVC endommagés

De l’époxy et du ruban en caoutchouc aux colliers de serrage et à la fibre de verre, voici cinq façons de réparer ou de remplacer votre tuyau en PVC.

1. Ruban ou tissu en résine de fibre de verre

Si vous recherchez une réparation temporaire pour un tuyau en PVC qui fuit, le ruban de résine de fibre de verre peut ralentir les dommages. Le ruban en fibre de verre facilite la réparation en utilisant une résine activée par l’eau qui durcit autour du tuyau et ralentit les fuites. 

Avant d’appliquer le ruban sur le tuyau en PVC, nettoyez la zone endommagée du tuyau à l’aide d’un chiffon humide. Alors qu’il est encore humide, enroulez le ruban autour de la zone endommagée et laissez la résine durcir pendant 15 minutes.

Un chiffon en résine de fibre de verre peut être utilisé pour une réparation plus permanente. Semblable à la réparation du ruban de résine, commencez par nettoyer la zone autour de la fuite ou des dommages, puis poncez légèrement la surface pour créer une surface plus adhésive. 

Le chiffon en résine peut ensuite être placé sur les dommages. Pour commencer à durcir la résine, projetez une lumière UV directement sur le tuyau ou placez la section du tuyau à l’extérieur en plein soleil.

Plombier-lyonnais peut mettre toute son expertise à votre service si vous souhaitez que le travail soit réalisé par des professionnels de la plomberie.

2. Époxyde

L’époxy de réparation est un mastic ou un liquide visqueux qui peut être utilisé pour réparer les fuites de tuyaux sur le PVC et ses joints. Pour réparer votre tuyau ou votre joint à l’aide d’époxy, nettoyez et séchez d’abord la zone endommagée, en vous assurant que l’eau ne peut pas atteindre la zone affectée.

Si nécessaire, mélangez le mastic ou le liquide selon les instructions du fabricant. Ensuite, appliquez l’époxy et laissez-le durcir pendant dix minutes. Après durcissement, laissez l’eau circuler dans le tuyau et vérifiez s’il y a des fuites.

3. Ruban de réparation en caoutchouc et silicone

Si vous avez affaire à une fuite mineure, le ruban de réparation en caoutchouc et en silicone est une solution simple. Comme le ruban en résine de fibre de verre, le ruban en caoutchouc et en silicone se présente sous forme de rouleau qui peut être enroulé directement autour du tuyau en PVC. Cependant, au lieu d’adhérer au tuyau, le ruban de réparation adhère directement à lui-même.

Pour réparer les dommages, enroulez le ruban autour de la fuite, en couvrant un peu à gauche et à droite de la zone touchée. Le ruban utilise une compression pour réparer la fuite, alors assurez-vous que l’emballage est serré et sécurisé avant d’utiliser à nouveau les tuyaux.

4. Ruban en caoutchouc et colliers de serrage

Comme le ruban de réparation en caoutchouc et en silicone, cette méthode de réparation utilise la compression pour réparer les petites fuites dans les tuyaux en PVC. 

Enroulez du caoutchouc autour de la zone endommagée, puis séparez les colliers de serrage et placez-les autour de la zone affectée, en serrant pour arrêter ou ralentir la fuite. 

Cette réparation devrait être une solution temporaire, car le ruban en caoutchouc et les colliers de serrage deviendront inefficaces à mesure que la fuite se développe.

5. Remplacement

Parfois, un tuyau en PVC est trop endommagé pour une simple réparation. Si tel est le cas, vous devrez remplacer la section endommagée par un nouveau tuyau en PVC. 

Pour remplacer le tuyau, assurez-vous d’abord que l’arrivée d’eau dans le tuyau est coupée. Cela peut être fait en utilisant un interrupteur d’arrêt d’eau local, situé près du tuyau, ou en coupant l’eau à l’alimentation en eau principale.

  1. Coupez le tuyau à environ 2,5 cm à gauche et à droite de la zone endommagée à l’aide d’un cutter à cliquet ou d’une scie à métaux.
  2. Laissez l’excès d’eau sortir du tuyau et séchez avec un chiffon propre.
  3. Une fois le tuyau endommagé coupé, installez à sec le tuyau de remplacement dans le trou, en vous assurant que le raccord du tuyau est correctement fixé autour du PVC existant.
  4. Appliquez du solvant d’apprêt pour PVC à l’intérieur des raccords du tuyau de remplacement et à l’extérieur du tuyau existant.
  5. Ensuite, appliquez de la colle sur le tuyau en PVC exposé existant et autour de l’intérieur du raccord de remplacement.
  6. Insérez le tuyau existant dans les raccords de remplacement, en utilisant un mouvement de torsion pour fixer le tuyau avec de la colle.
  7. Tenez fermement le tuyau pendant 10 secondes pour assurer une liaison solide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici