Un bon confort thermique au sein d’une habitation est indispensable non seulement pour votre bien-être mais aussi pour la pérennité de votre bâtiment. Pour se jouir, de nombreux facteurs entrent en jeu et vos menuiseries extérieures font partie des éléments à ne pas ignorer. En outre, il faut savoir que les vitrages sont responsables à peu près de 10 à 15% des pertes de chaleur. Il convient, alors, de les choisir avec un soin particulier.

Entre le double et le triple vitrage, que choisir ? On vous dit tout dans cet article.

Le double vitrage : définition et caractéristiques

Pour minimiser votre facture de chauffage, pour consommer moins et vivre en respectant l’environnement, mettre en place des fenêtres isolantes est devenu, actuellement, indisponible.

Pour réduire ses dépenses énergétiques durablement en changeant du simple vitrage au du double vitrage, il est intéressant de comprendre quels en sont les privilèges.

On vous parle de la définition, avantages et inconvénient du double vitrage dans les lignes suivantes. Pour plus d’informations à ce sujet, il est conseillé de contacter un vitrier de confiance sur ce site : https://lyon-vitrier.fr/.

Définition

Le double vitrage d’une vitre est composé de deux vitres d’épaisseur 4 mm séparées par une lame d’air. Dans sa version classique, le double vitrage incarcère seulement de l’air immobile. En ce qui concerne les vitrages dotés d’une isolation renforcée, des gaz tels que l’argon, le krypton ou même le xénon sont ajoutés entre les deux parois du vitrage.

Avantages

L’investissement dans un double vitrage peut se rentabiliser en quelques années. Pour profiter de menuiseries performantes mais peu chères, on vous conseille de s’orienter vers les fenêtres en PVC qui vous procurent une isolation assez performante.

Inconvénients

Le double vitrage est considéré plus lourd en comparaison avec une simple vitre. En fait, sa mise en place exige, alors, inévitablement une menuiserie plus rigide.

Si une habitation est dotée d’un simple vitrage et des menuiseries en aluminium, en PVC ou en bois, il sera, alors, important de changer toutes les fenêtres, même si on a choisi des menuiseries semblables.

Le triple vitrage : définition et caractéristiques

Les parois vitrées occasionnent des pertes thermiques qui pourraient minimiser la facture de chauffage jusqu’à 10 %. Mettre en place des fenêtres à isolation thermique optimisée permet de réduire les déperditions énergétiques et de minimiser la consommation énergétique en chauffage.

On vous parle de la définition, avantages et inconvénient de triple vitrage dans les lignes suivantes.

Définition

Si les capacités isolantes des fenêtres à double et à triple vitrage sont assez performantes et procurent une très haute résistance thermique, la composition du triple vitrage élève encore davantage la fiabilité de l’isolation des fenêtres.

Fabriqué sur le même principe que celui du double vitrage, le triple vitrage est souvent composé de trois parties vitrées qui sont séparées soit par du gaz, soit par de l’air.

Avantages

Le triple vitrage permet de minimiser les déperditions de chaleur au maximum. Il s’agit de la meilleure solution pour isoler vos fenêtres thermiquement.

Le triple vitrage permet de réduire l’usage du chauffage pendant la saison froide et de maintenir la maison plus au frais pendant la période de canicule. En effet, les vitres ont la capacité de capter la chaleur et lutter contre les hautes températures pendant la saison chaude.

Inconvénients

Pour poser un triple vitrage, il n’est pas possible de préserver les menuiseries actuelles. En fait, toutes les fenêtres doivent être remplacées parce que le triple vitrage est très lourd. Il fait à peu près 30 kg au m².

Le prix d’un triple vitrage est de 50 à 80 % plus cher que le double vitrage. La différence de performance ne donne pas une justification à ce prix dans toutes les situations. Mis à part, les performances d’isolation phonique du triple vitrage sont généralement moyennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici