Vous rêviez d’une maison tout en rouge ? D’une façade végétale ou tout en pierre ? C’est tout à fait possible avec des travaux de ravalement de façade et une bonne dose de créativité.  Sachez qu’une façade rénovée et bien entretenue donne d’emblée du cachet à votre maison.  Côté style, vous avez l’embarras du choix : de la façade au style contemporaine à une façade plus provençale. Découvrez les astuces qui aident à relooker au mieux la façade ! 

Une façade végétale pour la touche green

La première solution pour un ravalement de façade stylé, c’est de créer un mur végétal. Cela permet non seulement de twister l’esthétique de votre maison, mais aussi de développer la biodiversité. Comment ? En créant un refuge pour les insectes et les petits oiseaux. Si l’on sait également que la création d’une façade végétalisée contribue à l’amélioration de la qualité de l’air tout en renforçant l’isolation thermique et acoustique de la maison alors l’on peut dire qu’elle n’a que des avantages. 

Pour réussir votre façade végétalisée, choisissez bien vos végétaux. Misez sur des plantes grimpantes que vous allez disposer dans des bacs accolés au mur. Les plantes vont ainsi grimper le long de la façade et le recouvrir entièrement.  Le lierre, la vigne vierge, la passiflore, les pois de senteur ou encore le chèvrefeuille restent des incontournables. À vous de trouver la composition idéale pour créer le mur végétal parfait. Veillez tout de même à les tailler régulièrement pour que les branches ne génèrent pas des fissures aux murs ou viennent obstruer les gouttières. 

Une façade en bois pour la touche rustique 

L’autre solution pour relooker la façade serait de poser un bardage en bois. En plus d’améliorer les performances thermiques de la maison, il donne un aspect naturel et une touche rustique à la façade. Bien évidemment, pour avoir un rendu chic, il est important de bien choisir les matériaux à utiliser et d’assurer la fixation du bardage en bois. 

Que vous souhaitiez opter pour du bois naturel ou du bois composite, sachez que les lames se déclinent aujourd’hui dans tous les styles et dans toutes les tailles, vous permettant ainsi de personnaliser au mieux le bardage. L’on préfèrera toutefois les bardages en bois massif fabriqués avec des essences naturellement imputrescibles et durables comme le mélèze.  Ils présentent une bonne résistance contre les insectes, les champignons, etc. Pensez néanmoins à l’entretien qui peut s’avérer rigoureux, surtout si vous optez pour du bois brut. 

Une façade métallique pour un rendu moderne 

Enfin, si vous souhaitez une façade plus moderne, optez pour un bardage en aluminium. Promettant une bonne étanchéité à l’eau et à l’air, ce matériau contribue également à renforcer l’isolation thermique et phonique extérieure. Comme l’alu est façonnable à volonté, l’on peut aisément réaliser une façade design et résolument contemporaine. 

Une fois posé, le bardage métallique vient d’emblée rehausser le style de la façade et ce qui plait avec ce matériau, c’est que l’on peut trouver des revêtements de différents styles, formes et couleurs, permettant ainsi de créer une devanture parfaite. De plus, contrairement au bois qui nécessite beaucoup d’entretien, le bardage en alu inoxydable résiste bien à la rouille et n’a pas besoin d’un entretien régulier. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici