Si autrefois le mode de paiement n’était que le règlement en espèces, les choses ont beaucoup évolué depuis deux siècles. Les banques ont révolutionné au XIXe siècle avec les virements et les paiements par carte. Mais aujourd’hui, de nombreux autres modes de paiements, encore très peu connus du grand public, ont vu le jour avec l’avancée de la technologie. Voici la liste des différents modes de paiement et les avantages de chacun d’eux.

Les différents modes de paiement classiques

Il est possible de regrouper les différents modes de paiement proposés par les banques en deux catégories. Il existe les modes de paiement classiques et les modes de paiement récents. Les premiers sont utilisés depuis toujours et les seconds sont ceux issus de technologies récentes.

En fonction des besoins de paiement, chaque personne choisit ce qui répond au mieux. Parmi les modes de paiement classiques, il faut citer :

  • La carte bancaire : il en existe plusieurs à ce jour.
  • Le Virement bancaire : ce mode de paiement est l’une des méthodes les plus sûres de transfert d’argent, à la fois pour l’émetteur comme pour le récepteur.
  • Le prélèvement automatique : c’est une fonction automatique de votre compte pour payer un destinataire à une date précise, dans le but de régler une facture.

Enfin, outre ces moyens de paiements classiques, vous avez également la possibilité de choisir le paiement en espèces. Ce type de paiement est plus fiable et il ne peut être refusé.

Les différents modes de paiement récents

Ces nouveaux modes de paiement ne sont pas trop différents des moyens de paiements classiques. Autrement dit, ils sont parfois liés à un compte bancaire.

  • Compte virtuel : c’est un mode de paiement utilisé uniquement pour les achats en ligne. Il permet de sécuriser les paiements sur internet.
  • Paiement sans contact : il offre la possibilité de payer avec votre smartphone, sans contact direct.
  • E-carte bleue : ce mode de paiement consiste à générer une carte virtuelle éphémère qui sert à faire des opérations dans un espace donné. En général, les établissements bancaires proposent cette fonctionnalité gratuitement.
  • Paiement en ligne en plusieurs fois : c’est la solution qu’offrent les banques de payer, en plusieurs tranches, la facture d’un achat effectué en ligne.

L’autre mode de paiement récent est le porte-monnaie électronique. Il est considéré comme une forme dématérialisée de monnaie « fiduciaire ». Il est utilisé en France sous MONEO.

Les autres modes de paiement proposés par les banques

Les autres modes de paiement que proposent les banques permettent d’effectuer plus facilement les opérations qu’ils souhaitent. Nous avons par exemple le titre interbancaire. C’est une sorte de coupon qui est adressé par un créancier au titulaire du compte. Ce dernier doit le signer et le retourner à l’expéditeur en plus du RIB. L’expéditeur se chargera de le transmettre à la banque pour le prélèvement.

En définitive, il est aussi possible d’effectuer des opérations par les modes de paiement électronique. Cela signifie que vous avez la possibilité de régler une somme en ligne. Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, plusieurs plateformes offrent de nos jours, cette possibilité de paiement en ligne. La plus connue est PayPal que vous pouvez rattacher à votre compte bancaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici