Les petites et moyennes entreprises de transport constatent une croissance, une fidélisation des conducteurs et des avantages financiers en faisant de la sécurité des conducteurs une priorité.

Aucune entreprise de transport ne peut se permettre d’avoir sa flotte ou ses travailleurs hors service en raison d’incidents évitables. Voici 6 conseils pour élaborer un programme de sécurité de flotte efficace pour votre entreprise.

1. Impliquez la direction pour qu’elle contribue à faire de la sécurité des conducteurs une priorité

Par où commence une entreprise de transport pour s’attaquer à la sécurité des conducteurs ? Il n’a pas été facile de mettre en place un programme de sécurité. Naturellement, il y avait de la résistance.

“La culture de la sécurité commence au sommet”. “La première étape doit être d’obtenir l’adhésion de la direction et du propriétaire”.

L’étape suivante consistait à faire comprendre aux managers qu’ils font partie de la chaîne de responsabilité de leurs travailleurs – et par extension de la réputation de la marque de transport et de logistique. Les managers ont besoin d’informations et d’outils pour aider à diffuser la culture.

Plusieurs entreprises ne voient que la logistique comme leur mission, mais qu’elles commencent maintenant à considérer la sécurité comme une fonction commerciale primaire, et qu’elles recherchent davantage d’informations.

“Les grandes entreprises de transport sont toutes disposées à partager les résultats en matière de sécurité avec des experts en la matière. Rien n’est sacré, tous les incidents et résultats en matière de sécurité sont partagés ouvertement.”

2. Les employés sont nécessaires pour transformer la culture de la sécurité sur le terrain.

L’étape suivante consistait à obtenir l’adhésion des employés par le biais de séances d’écoute et de communications actualisées.

“Il est crucial de leur donner la parole et de les impliquer, Si les conducteurs ont un problème de sécurité, demandez-leur ce qu’ils pensent être la solution.”

Les séances d’écoute des employés ont permis de produire le manuel de politique et de procédures pour les conducteurs – un manuel utilisé pour tous les initiations des employés.

“Gardez-le comme un document vivant qui est constamment mis à jour selon les besoins.”

Les grandes entreprises de transport ont également utilisé un bulletin d’information électronique pour tenir à jour non seulement les employés sur les procédures de sécurité, mais aussi leurs familles, afin qu’elles puissent faire valoir l’importance de la sécurité auprès de leurs proches.

Ils ont également utilisé leurs systèmes de gestion de flotte pour envoyer des alertes régulières afin de renforcer les messages de sécurité concernant les ceintures de sécurité, les vérifications préalables et d’autres conseils de sécurité.

Conseils pour éviter la complaisance au travail

  • Construisez consciemment une culture de la sécurité au travail
  • Créez un manuel de sécurité
  • Développez un processus d’initiation pour les nouveaux employés
  • Réinitialisez tous les employés tous les 12 mois en incluant les résultats actualisés dans votre manuel de sécurité.
  • Utilisez tous les canaux de communication pour vous assurer que les travailleurs sont informés des meilleures pratiques en matière d’équipements de protection individuelle, de dispositifs de retenue des charges, de vérifications préalables, etc.

3. Des outils de sécurité pour le transport qui vous font gagner de l’argent

Faire de la sécurité une priorité dans toute entreprise de transport implique naturellement un investissement. Grâce à La formation sécurité routière en entreprise vous permet à tout le personnel de prendre conscience des risques routiers et d’adopter une conduite préventive. L’objectif de cet investissement est de rendre vos travailleurs plus sûrs. Un lieu de travail sûr est un lieu de travail heureux et productif. Mais si les retours monétaires ne sont pas toujours immédiatement évidents, les grandes entreprises de transport ont constaté des économies de coûts opérationnels surprenantes et inattendues après avoir installé un système de suivi de flotte par GPS.

“Nous avons installé un système GPS comme outil éducatif pour le suivi et la formation afin d’aider à comprendre certaines choses »

Les résultats qu’il a révélés étaient étonnants :

  • Ralenti prolongé
  • Freinage brusque
  • Vitesse excessive
  • Surrégime lors des changements de vitesse

Il est compréhensible que les conducteurs des régions chaudes utilisent la climatisation. Cependant, l’utilisation de la climatisation en stationnement entraînait une marche au ralenti excessive et augmentait considérablement les coûts de carburant.

Un régime élevé lors d’un changement de vitesse mettait également à rude épreuve les boîtes de vitesses, tandis qu’un freinage brutal augmentait les coûts d’entretien.

Ce ne sont que de petites choses, mais elles entraînent des coûts importants. Ces problèmes étant de nature comportementale, une formation a été mise en place pour aider les conducteurs à changer leurs habitudes, ce qui a permis de réaliser des économies qui ont été réinvesties dans de meilleures conditions de travail.

4. Une approche étudiée pour créer une culture de sécurité plus sûre

La résistance des conducteurs à cette technologie est familière à la plupart des responsables du transport et de la logistique. Des appels à Big Brother, des préoccupations concernant la sécurité de l’emploi et une attitude négative générale concernant la présence et l’utilisation du GPS. Pour faire participer tout le monde au voyage, il faut leur donner les bonnes informations – et quelques incitations.

Les grandes entreprises de transport ont créé un système de carte de pointage permettant aux conducteurs d’accumuler des points pour des comportements conformes aux priorités en matière de sécurité, ce qui a contribué à les faire adhérer au projet.

“Il était important de créer un programme d’incitation pour les conducteurs afin de les inciter à s’engager activement dans les pratiques de sécurité du manuel du conducteur”.

“Les conducteurs y sont très attachés et appellent souvent pour connaître le statut de leurs points.”

5. Retour sur investissement pour faire de la sécurité des conducteurs une priorité

L’acte de foi initial que les grandes entreprises de transport ont fait pour améliorer les résultats en matière de sécurité des conducteurs a donné lieu à des bénéfices surprenants, notamment :

  • Une réduction des primes d’assurance des équipements
  • Diminution des demandes d’indemnisation des conducteurs en raison d’une plus grande sensibilisation grâce à l’éducation.
  • Augmentation de la fidélisation des employés
  • Prix du secteur et réputation de la marque
  • Réduction des coûts opérationnels

“Nous avons constaté qu’au fil du temps, nous sommes devenus un employeur de choix, où les conducteurs peuvent initialement partir pour un meilleur salaire, mais finissent par revenir parce qu’ils se sentent plus valorisés et appréciés”.

Les grandes entreprises de transport ont également remporté une série de prix de sécurité décernés par des associations de transport routier, créant ainsi d’énormes opportunités de marketing pour faire connaître la marque et générer de nouvelles opportunités commerciales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici