Aujourd’hui, nous allons évoquer le sujet de la mobilité bancaire. C’est un sujet qui revient souvent sur la table puisque les raisons peuvent être nombreuses de vouloir quitter sa banque actuelle : déménagement, fermeture d’agences, insatisfactions, frais bancaires, conseiller clientèle qui change trop souvent…Mais est-ce que les démarches sont longues et coûteuses pour clôturer un compte ? La réponse est non !

Une mobilité facilitée

Depuis le début 2017, avec la loi Macron et la mise en place de la mobilité bancaire, la démarche pour changer de banque est simple et facile.En effet, avec la mobilité bancaire, votre nouvelle ou future banque peut prendre en charge les démarches de changement des virements et prélèvements à votre place, si vous le souhaitez, il va sans dire.

Par ailleurs, des guides sont disponibles pour vous expliquer comment changer de banque facilement et simplement en quelques jours.Et ceci sans paperasses, sans efforts et surtout gratuitement. Voici les essentiels à connaître pour que votre changement de banque se passe dans les meilleures circonstances.

Comment fonctionne la mobilité bancaire ?

Afin de mener à bien votre démarche, le principe à suivre est simple : il suffit d’autoriser la nouvelle banque à travers un mandat. Il faut savoir que c’est un service sans frais supplémentaires et automatique. Les banques en ligne proposent notamment ce service via leurs applications ou leurs sites web.

Ensuite, la nouvelle banque va entrer en contact avec votre ancienne banque sous 48h. A l’issue de ça, il va transférer l’ensemble de vos virements ou prélèvements en place (téléphone mobile, box internet, gaz, électricité…).

A noter qu’avec la mobilité bancaire, vous êtes à l’abri de frais éventuels en cas de prélèvement rejeté. Maintenant, regardons de plus près les différentes étapes à suivre durant ce processus.

Quel est le délai pour la mobilité bancaire ?

En moyenne, le délai pour changer de banque est de 15 jours (dans certains cas, il est possible que ce délai soit prolongé légèrement mais le maximum autorisé ne dépasse pas les 22 jours).

Vous vous aider à y voir plus clair, nous décrivons ci-dessous les étapes et délais associés :

– Jour J : Demande et signature du mandat pour la mobilité bancaire avec la nouvelle banque

– 3 jours après : ma nouvelle banque prend contact avec l’ancienne pour collecter l’ensemble des informations concernant les prélèvements et virements.

– à 7 jours : l’ancienne banque doit fournir toutes les informations

– à 12 jours : mes nouvelles coordonnées bancaires (RIB) sont transmises à mes différents prestataires (loyer, téléphone mobile, box internet,)

– Sous 22 jours maximum : l’ensemble des transactions sont mises à jour et transférées auprès de la nouvelle banque.

Conclusion

Voilà, vous avez toutes les informations. Désormais, vous êtes prêt(e) à profiter des services de votre nouvelle banque. Comme vous l’aurez constaté, les démarches à suivre ont été grandement simplifiés afin de vous aider mener à bien votre projet de changement de banque, aussi, nous espérons qu’à partir de maintenant, la mobilité bancaire ne sera plus un problème pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici