Équiper sa maison d’un chauffage au fioul apporte de nombreux bénéfices. Qu’on choisit une chaudière fioul à condensation, basse température ou à condensation modulante, on peut obtenir du confort à l’intérieur de l’habitation. Seulement, il faut savoir que même si le fioul affiche un prix abordable, le chauffage entraîne un alourdissement de la facture énergétique. Il existe des solutions qu’on peut adopter au quotidien pour réduire cette facture.

Programmer le chauffage pour réduire la consommation de fioul de la chaudière

Pour faire des économies d’énergie dans sa maison avec le chauffage au fioul et réduire la consommation, on peut le programmer. Pour cela, il faudrait utiliser un thermostat d’ambiance programmable. Ce dernier est un petit appareil que l’on installe dans la pièce de son choix. Il permet de créer un programme de chauffage sur mesure par tranche horaire quotidienne ou hebdomadaire. C’est en fonction de la température ambiante voulue que la chaudière va fonctionner. En effet, si la température est inférieure à celle décidée, la chaudière chauffera davantage et inversement. On peut dire que le thermostat d’ambiance programmable peut faire économies d’énergie jusqu’à 35 %.

En outre, il est possible aussi d’utiliser un robinet thermostatique. Celui-ci peut remplacer le thermostat ou être utilisé en complément. Il a la capacité de réglementer la température de chaque radiateur et faire diminuer ainsi le prix du fioul 17.

Réaliser de travaux pour faire des économies d’énergie avec le chauffage au fioul

Lorsqu’on décide d’installer du chauffage au fioul, il faut trouver tous les moyens nécessaires pour éviter la surconsommation augmentant la facture. Réaliser des travaux comme l’isolation et le calfeutrage de son logement est par exemple indispensable. Les fuites d’air sont une réelle source d’inconfort et entraînent une perte d’énergie considérable même si le chauffage au fioul est très performant. C’est ainsi qu’il faut déterminer les principales déperditions dans la maison. Elles peuvent se trouver sous la porte d’entrée, au niveau des prises électriques ou autour des fenêtres. On doit impérativement les calfeutrer à l’aide d’un joint de calfeutrage. Toutefois, il faut quand même aérer quotidiennement les pièces permettant la circulation et le renouvellement de l’air à l’intérieur.

Pour les conduites d’eau du chauffage au fioul, il est conseillé d’isoler les tuyaux avec des manchons, des gaines ou des bandes isolantes adhésives. Cela permet de réduire le prix du fioul 17.

Quelques petits gestes pour réaliser des économies d’énergie avec le chauffage au fioul

En adoptant des gestes simples au quotidien, on peut agir pour l’environnement et réduire sa facture d’énergie avec le chauffage au fioul. Tout d’abord, il faut adapter l’appareil en fonction de la pièce. Après, il faut éteindre les ampoules et les matériels électroménagers après usages. Par la suite, le fait de baisser le chauffage la nuit serait aussi un bon réflexe. Cela permet de faire d’énormes économies.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’entretenir la chaudière au fioul chaque année. C’est d’ailleurs une obligation. Et pour optimiser le fonctionnement de l’appareil, il faut le purger plusieurs fois par an. Cela doit être compris dans le prix du fioul 17.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici