Accueil Auto Assurance bris de glace : Pour quelles raisons faut-il y recourir ?

Assurance bris de glace : Pour quelles raisons faut-il y recourir ?

0
Assurance bris de glace : Pour quelles raisons faut-il y recourir ?

Toute personne désirant bien assurer son véhicule doit choisir une couverture adaptée et complète. Cependant, force est de constater que de nombreuses personnes ont tendance à négliger certaines garanties. C’est le cas par exemple de l’assurance bris de glace. Bien que cette dernière soit facultative, sachez que les parties vitrées d’une voiture sont les plus exposées en cas d’accident et la réparation coûte assez cher. Que faut-il savoir de l’assurance bris de glace ? La réponse est à découvrir ici.

Pourquoi souscrire à une assurance bris de glace ?

Pourquoi souscrire à une assurance bris de glace

Aujourd’hui, effectuer des réparations sur les véhicules nécessite de débourser une somme considérable. Si vous désirez couvrir les éventuels dommages concernant les parties vitrées, l’idéal serait d’opter pour une assurance bris de glace avec la Matmut. Il s’agit là d’une option très intéressante permettant de vous mettre à l’abri des actes de vandalisme ou des phénomènes naturels qui pourraient endommager votre véhicule. Cela vous évite surtout de dépenser des sommes considérables pour réparer les parties vitrées de votre voiture chez le garagiste.

Quelle est la couverture d’une assurance bris de glace ?

Quelle est la couverture d’une assurance bris de glace

De prime abord, les dommages constatés sur les parties vitrées d’une voiture ne peuvent pas être couverts par les garanties de base de l’assurance auto (à moins que vous optiez pour les contrats tous risques). En effet, la souscription à une assurance bris de glace ne doit pas être négligée puisque cette option permet de couvrir efficacement les dommages qui peuvent survenir sur les parties vitrées de votre véhicule. En fonction des conditions énumérées dans le contrat, les éléments vitrés couverts par cette garantie peuvent varier. Voici quelques exemples à ne pas négliger :

  • Les rétroviseurs ;
  • Les clignotants ;
  • Le pare-brise avant et arrière ;
  • Les vitres latérales ;
  • Les phares ;
  • Les toits ouvrants, etc.

Quelle est la procédure pour être indemnisée ?

Toute personne désirant faire jouer son assurance bris de glace doit absolument suivre un processus. D’après l’article 113-2-4 du code des assurances, la déclaration du sinistre auprès de l’assureur doit être effectuée dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. En dehors de cette réglementation, le sinistre doit être exclusif pour que l’indemnisation ait lieu. Pour que la garantie bris de glace soit valable, aucun autre dégât ne doit pas être constaté sur le véhicule en question. Cependant, lorsque le sinistre est constaté, vous disposez de 2 possibilités concernant l’indemnisation :

  • Réparez votre véhicule auprès du garagiste de votre choix : à ce niveau, vous serez amené à régler les frais de réparation et à transmettre la facture à l’assureur afin d’obtenir le remboursement.
  • Réparez votre voiture auprès du garage agréé par la compagnie d’assurance : dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’avancer des frais. Toutefois, la franchise doit être réglée.

Réparation ou remplacement : quelles sont les conditions ?

En général, les sinistres couverts par l’assurance bris de glace ont tendance à impliquer un remplacement total de l’équipement. Dans certains cas spécifiques, seuls les pare-brises peuvent être réparés. Pour que cette situation soit valable, l’impact doit respecter certains critères tels que :

  • Le dommage se situe à près de 4 cm des bords du pare-brise ;
  • L’impact est localisé hors du champ de vision du conducteur ;
  • Le rayon de l’impact est évalué à moins de 1,5 cm, etc.

Lorsque les différentes conditions énumérées précédemment sont parfaitement respectées, alors l’assureur peut envisager une réparation de votre pare-brise. Le remplacement complet dans ce cas ne sera pas envisagé.

Somme toute, souscrire à une assurance bris de glace se présente comme une meilleure option permettant de couvrir les parties vitrées de votre voiture. Pour bénéficier d’une indemnisation, une procédure rigoureuse doit être établie. Cela permet également de déterminer s’il y aura remplacement ou réparation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici