Votre bébé arrive bientôt ? Il est temps pour vous de préparer son arrivée. La valise de maternité est un indispensable pour l’accouchement, vous devez y mettre une gigoteuse pour que votre bébé puisse passer ses premières nuits en toute sérénité. Son choix est aussi important que le choix d’une poussette ou encore d’un siège auto. Mais comment choisir celle qu’il faut pour votre bébé ?

Turbulette ou gigoteuse : qu’est-ce que c’est ?

La gigoteuse, plus connue sous l’appellation turbulette, est une couverture spécialement conçue pour garder votre petit à bonne température toute la nuit, quelle que soit la saison. Il s’agit en quelque sorte d’un sac de couchage retenu aux épaules par des bretelles. Sa tête sera donc à découvert. En privilégiant cet accessoire, vous évitez tout risque d’étouffement. Bébé et parents pourront ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil. Elle accompagne votre bébé de ses premières nuits jusqu’à ses 36 mois environ. Grâce à elle, vous n’aurez pas besoin de recourir à une couverture, une couette ou un drap. Elle enveloppe complètement votre bambin aussi bien lors de sa sieste que lors de ses nuits. Son utilisation est vivement conseillée par les pédiatres ainsi que par le ministère de la Santé pour éviter la mort subite du nourrisson. On retrouve aujourd’hui 4 types de turbulettes sur le marché de puériculture :

  • La turbulette sans manche
  • La turbulette à manches longues
  • La turbulette évolutive
  • La turbulette de voyage

Le choix ne manque pas en termes de matières, de couleurs, de design ou de tailles. Il vous suffira de trouver celle qui s’adapte parfaitement à votre bébé, à votre budget bien évidemment et à la bonne saison.

Quels sont les avantages d’une gigoteuse ?

La turbulette présente de nombreux avantages. Elle permet à bébé de s’endormir en toute sécurité, et ce, bien au chaud. Comme les enfants bougent régulièrement quand ils dorment, mieux vaut ne pas opter pour les couvertures habituelles. En effet, il arrive que bébé glisse en dessous de la couverture. Avec une turbulette votre bébé peut bouger comme bon lui semble sans risque qu’il se découvre. D’ailleurs, lorsque bébé a froid, il se réveille régulièrement tout au long de la nuit. Mais une fois à l’intérieur de la gigoteuse, votre petit sera maintenu dans une température constante. La turbulette apporte également un confort additionnel à votre tout-petit. Pratique et facile à enfiler, elle vous simplifie la vie. C’est pourquoi elle est devenue de plus en plus populaire. Aussi, c’est un indispensable du linge de lit pour bébé. Compte tenu de ses avantages, pourquoi alors s’en priver ?

Comment faire le bon choix ?

Maintenant que vous êtes conscient de l’importance de la turbulette pour bébé, vous devez donc considérer le modèle avec une grande attention. En effet, son choix ne doit pas se faire à la légère. Chaque détail joue un rôle clé dans la sécurité de votre enfant pendant son dodo. Aussi, le premier critère qu’il faut vérifier est la taille de la turbulette. L’idéal serait de prendre une taille adaptée à votre petit bout de chou en fonction de son âge. Elle peut varier considérablement selon le fabricant.

Comme il s’agit d’un accessoire pour bébé, mieux vaut choisir une matière de fabrication agréable et ultra-douce. Vous pouvez par exemple choisir un modèle en coton biologique afin de permettre une bonne évacuation de l’humidité. Si vous connaissez déjà son sexe, optez pour une turbulette fille ou garçon, dans le cas contraire, mieux vaut choisir un modèle de couleur mixte. Achetez également un modèle de turbulette de saison. S’il naît en été, l’idéal sera d’opter pour un modèle plus fin. S’il naît en hiver, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle avec plus de garnissage. Enfin, tenez compte du fameux TOG (indice de chaleur de la turbulette). Cela dit, il est préconisé de choisir également en fonction de la température de la chambre de votre bébé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici