Lors de l’ouverture d’un nouveau restaurant ou de la rénovation d’un restaurant existant, le choix du bon équipement de cuisine est crucial. Dans cet article, nous avons essayé de donner quelques références de matériels et équipements indispensables dans la cuisine professionnelle.

Il est important de noter que différents types de restaurants requièrent des équipements supplémentaires qui peuvent ne pas figurer dans cette liste. Celle-ci comprend plutôt les éléments de base dont chaque restaurant aura besoin, fournissant ainsi une base sur laquelle les restaurants peuvent se baser pour réunir les matériels correspondants à aux exigences de leur établissement.

Équipements frigorifiques

Il existe de nombreux types d’équipements de réfrigération et le modèle choisi dépendra du type de restaurant et des besoins spécifiques en matière de réfrigération. Ci-après, vous pouvez voir des exemples de matériels qu’un établissement standard pourrait choisir :

  • armoire réfrigérée
  • Réfrigérateur : parmi les types courants de réfrigérateurs, on trouve les réfrigérateurs sur pied ou les chambres froides. Il est probable que votre restaurant ait besoin d’une combinaison de plusieurs types.
  • Congélateur : comme les réfrigérateurs, les congélateurs et l’armoire réfrigérée  sont disponibles en plusieurs tailles et styles pour répondre à vos besoins et à vos capacités alimentaires.
  • Machine à glace : les machines à glace sont un élément essentiel du service des boissons dans tout restaurant. En outre, les cafés, les bars et les épiceries peuvent utiliser la glace pour préparer des smoothies ou des cocktails mixtes.
  • Distributeurs de boissons : certains établissements tels que les fast-foods peuvent disposer de distributeurs de boissons en libre-service, tandis que d’autres peuvent en avoir dans les salles d’attente. Lorsque vous choisissez un distributeur, réfléchissez au nombre de boissons gazeuses que vous souhaitez servir et à la marque de soda que vous allez choisir.

Matériel de stockage

En plus de la réfrigération et de l’armoire réfrigérée, chaque restaurant aura besoin d’équipements pour stocker les ingrédients, ainsi que de petits outils et équipements.  Voici une liste non exhaustive des équipements indispensables à un restaurant pour fonctionner :

  • Étagères : vous pouvez utiliser des étagères dans la chambre froide ou le congélateur pour stocker différents aliments. Les rayonnages sont disponibles dans une variété de tailles et de configurations, ce qui permet de les personnaliser en fonction de votre espace.
  • Chariots pour apporter les aliments à la salle à manger
  • Conteneurs de stockage des aliments : les conteneurs de stockage des aliments sont de parfaits outils polyvalents. Vous pouvez les utiliser pour stocker des ingrédients préparés, mélanger des sauces et des bouillons ou conserver des aliments secs comme les pâtes ou le riz.

Équipement de préparation des aliments

Lorsqu’il s’agit d’équipement de préparation des aliments, les restaurants ont différents éléments sur leur liste d’équipement de cuisine, en fonction des recettes qu’ils proposent à leurs clients. Plutôt que d’énumérer tous les articles qui peuvent être commandés, nous avons limité notre liste d’équipements de cuisine professionnels aux éléments essentiels dont la plupart des restaurants devraient avoir besoin : les robots de cuisine, les planches de préparation et planches à découper, le pétrin, les moulins à épices et les mélangeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici