Vous le savez certainement, le compresseur est un appareil qui permet de comprimer l’air sous pression afin de le redistribuer pour effectuer des tâches de gonflage, sablage, clouage, etc. Il est donc pratique au quotidien que ce soit pour des travaux de bricolage ou pour gonfler les pneus de votre auto. On en distingue généralement deux principaux types, notamment les modèles portatifs et standards. Vous souhaitez vous en procurer un, mais ne savez pas lequel choisir? Il est tout à fait normal de vous poser des questions sur leurs possibles différences et de rechercher celui qui vous facilitera les travaux lorsque vous en aurez besoin !

Quelles différences entre les compresseurs portatifs et standards ?

Avant de choisir l’un ou l’autre des compresseurs, il est important d’établir les différences qui existent entre les deux modèles :

Le mode d’alimentation

La première différence qui existe entre le compresseur portatif et le modèle standard/classique, c’est leur mode d’alimentation. Le premier fonctionne généralement sous trois sources d’alimentation à savoir : 

  • En courant alternatif de 110 ou 220 Volts sur secteur, 
  • En courant continu de 12 Volts sur l’allume-cigare des véhicules,
  •  Avec des batteries rechargeables sur allume-cigare ou sur secteur.

Le compresseur classique quant à lui fonctionne soit par énergie thermique (essence ou gasoil), soit avec le courant électrique. 

Les dimensions ou la taille 

La taille est également une différence importante entre les compresseurs portatifs et standards. Les premiers sont plutôt compacts et occupent très peu de place. Vous pourrez donc facilement les emporter avec vous et les porter sans avoir besoin de l’aide d’une tierce personne. 

En ce qui concerne les compresseurs standards, ils sont imposants et lourds. Il n’est pas du tout évident de les transporter à la main, raison pour laquelle ils sont généralement équipés de roues pour faciliter leur transport. 

La durée de vie

Le compresseur classique est plus durable. Il est fabriqué avec des pièces solides, généralement avec du métal. De ce fait, il peut être utilisé pendant plusieurs années. Il est aussi conçu pour un usage quotidien si vous le souhaitez, et intensif. 

Dans le cas des compresseurs portatifs, ils sont conçus pour des utilisations plutôt occasionnelles. Contrairement au modèle précédent, ceux-ci possèdent donc une durée de vie limitée si vous les utiliser de manière intensive.

Leur prix

Bien entendu, les prix des compresseurs portatifs et standards diffèrent largement. Tandis que les premiers sont moins coûteux, le prix des seconds est plus élevé. En effet, en fonction du modèle choisi et des paramètres de l’appareil, vous pourrez vous procurer un modèle portatif pour moins d’une centaine d’euros. Pour choisir le bon modèle, consultez le site compresseur-portatif.com qui vous donnera de bon conseils sur les critères à vérifier.

Pour les modèles standards, leur prix varie entre une centaine à des milliers d’euros en fonction du modèle et des fonctionnalités de la machine !

Quel compresseur choisir entre le modèle portatif et standard ?

Avant toute chose, il est important de mentionner que les deux types de compresseurs effectuent les mêmes tâches. De ce fait, ils ne s’opposent pas ! Le choix de celui qui vous conviendra dépend donc de vous.

En effet, vous devrez penser à la fréquence d’utilisation à laquelle vous utiliserez votre appareil, votre budget, la nature des tâches à effectuer, la puissance nécessaire etc. Dans tous les cas, quel que soit celui que vous choisirez, il n’exclut pas que possédiez l’autre si vous en avez les moyens ou l’envie.

Que vous décidiez de vous procurer un compresseur portatif ou un modèle standard, vous apprécierez chacun d’eux à sa juste valeur. Ils sont multifonctionnels, polyvalents et sauront vous satisfaire selon la teneur des tâches que vous effectuerez. N’hésitez donc pas à acheter l’un ou l’autre de ces modèles et de profiter de leurs nombreuses fonctionnalités !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici