Nous connaissons tous l’expression « faire son ménage de printemps ». C’est la saison du grand ménage, du grand nettoyage, du nouveau et du tri pour passer à une autre étape de vie. Alors ne pourquoi ne pas en profiter pour y organiser votre déménagement ? Déménager au printemps est un choix judicieux pour changer de vie et de logement : période hors vacances scolaires, le climat favorable, les prix réduits, un choix de date plus flexible … Nous vous expliquons dans cet article pourquoi déménager au printemps est la période idéale.

Pourquoi organiser son déménagement au printemps ?

En France, plus de 2 millions de Français déménagent chaque année, ce qui fait du monde sur les routes. Comme les vacances scolaires ou bien le trafic, une année est segmentée en 3 périodes : haute, moyenne, basse qui correspondent à rouge, orange et vert. Pour chaque période, les déménageurs professionnels établissent une grille tarifaire sur laquelle les prix peuvent varier considérablement, même doubler. En choisissant de déménager au printemps, vous évitez ainsi une période rouge qui est l’été : plus d’un déménagement sur 2 se fait entre juin et septembre dû à l’approche de la rentrée scolaire et des éventuelles mutations professionnelles. Résultat : les entreprises de déménagement sont surbookées et augmentent leurs tarifs. En plus de cela, le climat très chaud et le trafic sur les routes peuvent transformer votre déménagement en cauchemars. Évitez donc le plus possible de déménager en été si vous ne souhaitez pas subir les fortes températures et la circulation dense.

La période d’hiver est considérée comme une période orange : même si les déménagements sont moins nombreux qu’en été et que les sociétés de déménagement sont un peu plus disponibles, déménager en hiver présente des inconvénients : fêtes de fin d’année, monde sur les routes pendant les vacances scolaires, le temps qui est imprévisible (entre neige, brouillard et pluie) et qui peut rendre difficile la circulation, tarifs encore élevés…

En revanche, le printemps est une période plus calme et plus judicieuse pour déménager. Du fait des déménagement moins nombreux que pendant les autres périodes, les déménageurs sont toujours disponibles à cette période et proposent des tarifs et des formules plus intéressantes. La météo clémente et les températures plus douces (ni trop chaud ni trop froid), sont également un avantage pour privilégier le déménagement au printemps. Il y a également de nombreux jours fériés, profitez-en pour prendre des jours de congés pour organiser votre déménagement.

De ce fait, vous aurez moins de difficultés pour recruter des bras supplémentaires comme votre famille et vos proches, ces derniers seront plus flexibles.  Par ailleurs, si vous devez déménager sur une longue distance, le trafic au printemps est moins dense, vous aurez moins d’embouteillages, au final moins de risques d’accidents.

Vous n’avez pas encore fixé de date pour votre déménagement et souhaiteriez obtenir des conseils ainsi que des renseignements ? Sur Paris et en Ile-de-France, de nombreuses entreprises de déménagement sont à votre disposition, dont Déménager-malin, par téléphone ou sur le site internet https://www.demenager-malin.fr.

Comment préparer son déménagement au printemps ?

Un déménagement demande une organisation rigoureuse pour éviter toute mauvaise surprise le jour J. Si vous avez peur d’oublier des tâches à effectuer pour votre déménagement, une astuce toute simple existe : créer votre propre planning afin d’être plus serein et tranquille.

J-2 mois : si vous faites appel à une entreprise de déménagement professionnelle,organisez une visite technique.

J-2 mois : commencez à faire le tri dans vos affaires et à préparer les cartons.

J-1 mois : effectuez toutes les démarches administratives de déménagement telles que les assurances, le changement d’adresse, le transfert de votre ligne téléphonique …

Pour un devis gratuit, personnalisé et sans engagement, les équipes de Déménager-malins’engagent à vous répondre en 24h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici