Le choix de la visseuse à choc

0
501

Une visseuse à choc ou un pistolet à choc est conçu pour serrer ou desserrer des boulons. Elle est couramment utilisée dans des applications mécaniques et industrielles, telles que : le changement de pneus, le démontage de roues automobiles, l’entretien de plateformes pétrolières. 

Voulez-vous en acheter une, mais vous ne savez pas laquelle ? Notre guide vous donnera plus d’informations qui vous aideront à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

À quoi sert le pistolet à choc ?

Le principe de fonctionnement sur lequel repose la visseuse à chocs lui permet de générer un couple plus important que les modèles traditionnels. Pour cela, elle est principalement utilisée pour serrer ou desserrer des écrous, boulons et vis très longs. Elle est aussi indispensable pour les travaux de serrage qui nécessitent généralement l’application d’une force considérable.

Cela en fait un outil particulièrement utile pour les mécaniciens et les spécialistes des pneus. Tout comme pour les ateliers industriels où elle est utilisée pour le montage et le démontage de moteurs, de roues et d’autres composants mécaniques. Les versions de loisirs, quant à elles, sont utilisées pour l’entretien de la voiture ou d’autres véhicules. 

Au niveau artisanal, elle favorise l’assemblage de meubles, d’étagères, et d’autres objets. Pour faire un très bon choix, voici les critères à considérer : 

Alimentation

Selon votre utilisation, préférez-vous une connexion filaire ou non-filaire ? Alors, vous pouvez choisir entre électrique ou pneumatique.

L’électricité se fera par fil ou par batterie. En réalité, le filaire est idéal lorsque vous travaillez dessus toute la journée et que vous disposez d’une prise électrique. Le sans-fil sera intéressant sur des sites extérieurs ou pour des usages de courte durée.

L’air pneumatique ou comprimé fournira le meilleur couple. Vous devrez vous assurer que votre compresseur fournira suffisamment de barres pour faire bon usage de votre visseuse à choc. Cette dernière sera utile aux professionnels de la mécanique, ou de l’aéronautique. 

Batterie et autonomie

Si vous choisissez le sans-fil, c’est-à-dire avec batterie, il est important de faire attention à l’autonomie. Elle est exprimée en ampères-heures (Ah). Plus ce nombre est élevé, plus vous aurez d’autonomie. Les nouvelles batteries lithium ont une excellente autonomie du fait de leur effet mémoire quasi-absent. Pour cela, pensez à vous procurer une visseuse à choc pouvant fonctionner avec la même batterie que vos autres outils électriques. 

Le couple

Le couple de serrage exprimé en Newton (Nm) sera le critère le plus important sur une machine de démontage, car il définit la force de serrage. Plus ce nombre est grand, plus la force de serrage est importante. Souvent, elle est comprise entre 130 et 700 Nm pour les machines professionnelles.

La visseuse Makita 

La visseuse Makita est un modèle à batterie aux dimensions compactes, équipé d’une poignée ergonomique et recouverte de caoutchouc souple. Ce qui permet d’augmenter le confort et la prise en main de l’outil. Elle est même équipée de LED pour éclairer la zone de travail. 

Ses performances sont également adaptées à un usage professionnel, la seule limitation, cependant, est donnée par le type de batterie. Une CXT 10,8V, il faut donc acheter la batterie d’origine avec son chargeur. Vous pouvez trouver ici tous les produits de Makita et faire un très bon choix tout en économisant de l’argent. Et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter ce guide.

Puissante

Le couple de 110 Nm rend la visseuse idéale pour un usage professionnel. De plus, la réputation de la marque n’est plus un fait, c’est pourquoi, en plus d’excellentes performances, l’outil est également fiable et sûr.

Compacte

Les dimensions compactes la rendent extrêmement maniable et lui permettent d’atteindre facilement les espaces les plus petits. Les coins intérieurs des meubles, par exemple

Batterie 

En plus de ne pas être fournie, la batterie a une tension de 10,8 Volts, il faut donc acheter celle d’origine Makita.

Combien coûte-t-elle ?

Bien qu’elle ne rentre pas réellement dans la catégorie des outils électriques à bas prix, la visseuse à choc Makita se caractérise par un prix très abordable. Son emballage comprend également la mallette de transport.

Généralement, le prix d’une visseuse à choc peut varier d’environ 60-100 euros pour les modèles les moins chers. Et jusqu’à 1500 euros et plus pour les modèles destinés à un usage professionnel. 

D’autres aspects qui peuvent affecter le prix sont la fourniture d’accessoires et le modèle. Vous pouvez trouver des visseuses à chocs pneumatiques, fonctionnant à l’air comprimé, et électriques. Ces dernières peuvent être alimentées soit par câble, soit par batterie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici