Une fois la refonte des certificats d’aptitude à la conduite en sécurité effectuée, de nouvelles modalités de test et d’évaluation des utilisateurs d’engins de manutention vont entrer en vigueur au 1er janvier 2020. Deux catégories d’engins supplémentaires font leur entrée dans le dispositif.

. Depuis octobre 2018, nous connaissons tous les éléments du nouveau référentiel des Caces, certificats d’aptitude valables 5 ans et non obligatoires mais dont l’évolution et les recommandations  sont suivies de près par les employeurs et les formateurs spécialisés. Les nouvelles dispositions doivent entrer en vigueur début 2020 de manière définitive. En d’autres termes, si nous sommes toujours en phase de transition, c’est déjà la dernière ligne droite pour les acteurs impliqués

Les deux nouvelles catégories d’engins

Il existe désormais de nouvelles recommandations qui sont formulées pour les 6 familles de Caces existantes, correspondant aux 6 catégories des engins de chantier, des grues mobiles, des plateformes élévatrices mobiles de personnel, des grues à tour, des grues de chargement et surtout des « chariots de manutention automoteurs à conducteur porté ». Ces derniers représentent aujourd’hui 55% des Caces délivrés. Deux nouvelles recommandations ont de plus été émises pour de nouveaux types d’engins, d’abord pour les ponts roulants et portiques et de l’autre côté pour les « chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant ». Cette réforme du Caces devrait donc permettre de mieux intégrer les spécificités du métier logistique et de la conduite des engins associés.

Les nouvelles recommandations Caces

Chaque recommandation  va définir le contenu et les modalités des épreuves théoriques et pratiques pour chaque catégorie d’équipements concernés. L’annexe 2 qui est  jointe à chacune de ces recommandations propose en plus un référentiel de connaissances et de savoir-faire, selon lequel les organismes spécialisés et les employeurs peuvent définir le contenu de leur formation à la conduite en sécurité.

Six recommandations ont été rénovées :

R.482 – de CACES Engin chantier qui remplacera la R.372 modifiée

R.483 – CACES Grues mobiles qui remplacera la R.483 modifiée

R.486 – CACES Plateformes élévatrices mobiles de personnel qui remplacera la R.386

R.487 – CACES Grues à tour qui remplacera la R.377 modifiée

R.489 – CACES Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté qui remplacera la R.389, qui représente plus de 55% des CACES délivrés chaque année

R.490 – CACES Grues de chargement qui remplacera la R.390

Deux recommandations ont été créées :           

R.484 – CACES Ponts roulants et portiques

R.485 – CACES Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant

Vous voulez boostez vos compétences et suivre une formation Caces engins de chantier et vous ne savez pas à qui vous adresser, contactez-nous pour en savoir plus.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici