Pour une raison ou pour une autre, il se peut que le moteur de l’un des volets roulants installés sur sa maison soit défectueux. Au cas où il est irréparable, la meilleure solution qui s’offre au propriétaire est bien sûr de le remplacer. Il ne faut tout de même pas opter pour n’importe quel appareil pour ce faire. Il est conseillé de prendre le temps de choisir un bon équipement afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises. Voici justement les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

La surface du tablier

Pour choisir le bon moteur volet roulant, il est tout d’abord essentiel de considérer sa puissance, exprimée en Newton/Mètre (N/m). La puissance du dispositif doit être sélectionnée en fonction de la surface et du poids du tablier. Ainsi, pour déterminer sa surface en m2, on doit multiplier sa hauteur par sa largeur après l’avoir additionné par 0,2 m. Bien évidemment, les différentes valeurs sont exprimées en mètre. Il est bon de souligner que le 0,2 m à ajouter à la hauteur est la partie non visible du volet roulant, qui se trouve bien sûr dans le coffre.

Le poids du tablier

Comme il a été dit précédemment, le poids du tablier doit également être déterminé au préalable pour connaître la puissance idéale pour le moteur de son volet roulant. Ainsi, pour le calculer, on doit multiplier la surface du tablier par le poids du matériau au m2. À titre d’exemple, l’aluminium pèse 5 kg par m2, tandis que le PVC, le bois et l’acier pèsent respectivement 6, 10 et 12 kg par m2. Pour réaliser le calcul plus rapidement, on peut diviser le poids par 2 afin d’obtenir la puissance nécessaire en N/m. À noter qu’il est plus judicieux de toujours opter pour une puissance plus élevée.

Le type de commande

Pour ne pas se perdre dans ce choix, il est aussi essentiel de prendre en compte le type de commande du moteur volet roulant. En général, on a le choix entre la commande sans fil et celle filaire. Pour cette dernière, un interrupteur mural est installé. Il permet donc de contrôler la descente et la montée du volet. Pour ce qui est de la commande sans fil ou radio, on dispose bien entendu d’une télécommande. En plus d’être plus pratique, elle offre un meilleur confort d’utilisation. Toutefois, elle est plus chère, raison pour laquelle il faut considérer son budget en amont.

Le diamètre du moteur

Afin de faire le bon choix, il est d’ailleurs important de s’attarder sur le diamètre du moteur volet roulant convoité. Il doit à tout prix être inférieur à celui de l’axe d’enroulement du volet. Cela signifie que le diamètre de ce dernier doit être déterminé au préalable. Il s’agit bien sûr du tube sur lequel le tablier vient s’enrouler. Dans le cas d’un axe d’enroulement inférieur à 50 mm, il faudra donc opter pour un diamètre de moteur de 35 mm. S’il est de 50 à 70 mm, le dispositif doit avoir un diamètre de 45 mm. Il doit enfin avoir un diamètre de 55 mm pour un axe de plus de 70 mm.

La marque

Il est évident que la marque mérite également une attention particulière dans cette quête. Elle est très importante si on veut bénéficier de moteurs de qualité supérieure pour ses volets roulants. Ainsi, l’idéal est de se tourner vers les fabricants proposant des produits garantis et fiables, et donc excellents en termes de qualité. Aussi, il est plus conseillé d’opter pour les marques disposant de solutions d’automatisme. Toutefois, avant de choisir les moteurs disponibles dans leur catalogue, il faut s’assurer qu’on a le budget nécessaire pour les acheter.

Le réglage de fin de course

Afin de dénicher la perle rare, il faut enfin prendre en considération le réglage de fin de course. Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce que c’est, il s’agit de la position la plus basse et la plus haute désirée pour le volet roulant. Ce réglage peut être entièrement électronique, semi-automatique ou mécanique. Leur choix aura un impact sur la mise en place du moteur, qui sera plus ou moins rapide et facile. Pour le réglage électronique en particulier, le moteur apprendra lui-même à connaître la fin et le début de la course.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici