Le secteur de la franchise connaît un vaste essor car il est relativement facile de franchiser son activité. D’ailleurs il est très difficile de trouver un secteur d’activité qui n’est pas franchissable. Ces franchises sont catégorisées en fonction de divers critères comme les modèles marketing, la stratégie du franchiseur, les investissements, le mode de fonctionnement etc. Il est possible de faire ressortir 5 catégories de franchises qui sont considérées comme les plus usitées qui sont : la franchise commerciale, la franchise emploi, la franchise produit, la franchise d’investissement et la franchise de conversion. Nous vous proposons de les détailler pour vous aider à mieux les comprendre.
La franchise emploi
Cette catégorie concerne les franchisés qui souhaitent gérer seuls une petite entreprise nécessitant un faible investissement. Il s’agit pour le franchisé d’acheter un minimum de matériel, parfois un véhicule ainsi qu’un stock limité afin de limiter ses frais. Énormément de services sont inclus dans cette catégorie comme les services à domicile, les cafés, les agences de voyages, la téléphonie mobile, les artisans plombier-chauffagiste, les piscinistes, l’immobilier, l’évènementiel …
La franchise de produit
Aussi appelée franchise de distribution du fait qu’elle est axée sur la relation du franchisé –distributeur et du franchiseur(fournisseur. Vous l’aurez compris dans ce type d’arrangement, le franchiseur fournit le produit à son franchisé qui est seul en charge de le commercialiser. Généralement le franchiseur autorise le franchisé à utiliser sa marque grâce à une licence mais il ne lui donne pas accès à toutes les étapes de production, réalisation qui pourraient lui permettre de s’autonomiser. Ces franchises de distributions sont celles dont le pourcentage de vente au détail est le plus élevé et elles concernent des produits comme les voitures, les pièces automobiles, les composants informatiques, l’électroménager etc. Il peut arriver que les franchiseurs permettent aux franchisés de prendre en charge une partie de la production en leur fournissant les indications nécessaires à une étape de leur processus de fabrication (comme c’est le cas pour Coca cola).
La franchise commerciale
Cette catégorie de franchise est plus complète que la précédente puisque le franchisé à l’autorisation du franchiseur de commercialiser la totalité du produit/service. Le franchisé est ainsi formé et soutenu par le franchiseur tout au long de son parcours à l’exploitation de la marque et de ses produits. Il s’agit du système de franchise le plus connu et celui qui est le plus plébiscité dans le monde. Plus de 70 secteurs d’activités sont concernés par la franchise de format commercial dont les plus représentatifs sont la restauration rapide, le commerce de détail, le fitness, les services aux entreprises. Cette franchise est souvent utilisée dans le cadre de projet à grande échelle et donc appelle des capitaux conséquents. La franchise commerciale est donc très souvent gérée par l’entreprise elle-même générant ainsi des retours sur investissement et une plus value qui sont réinjectés dans l’entreprise.
La franchise industrielle
Cette franchise, nommée aussi franchise de production, concerne la fabrication de produits. Il s’agit pour le franchisé de fabriquer les produits du franchiseur selon ses indications et d’avoir l’autorisation de les commercialiser sous la marque du franchiseur. Cette franchise implique une notion de transmission de savoir-faire et demande du temps d’où la valeur d’une telle franchise. Cependant tous les secrets de fabrication peuvent ne pas être dévoilés au franchisé afin de limiter le risque d’espionnage industriel et de fuite du procédé. Certaines franchises s’allient au franchisé dans le cadre d’une joint-venture : ils partagent les frais de production, le capital mais aussi les bénéfices effectués et restent garant du respect de leurs procédés de fabrication par le franchisé. Dans ce cas de figure, le franchisé est producteur et distributeur.
La franchise de conversion
Cette dernière catégorie fait intervenir la notion de modification des standards de la franchise. Il s’agit pour l’entreprise de franchise d’intégrer à son réseau de franchise des entreprises individuelles travaillant dans le même secteur d’activité et d’en faire de nouveaux points franchises. Ces franchisés se convertissent aux méthodes de travail du franchiseur, proposent sa production ou produisent à sa façon, adoptent son identité visuelle (nom, logo..), se forment à son marketing, sa relation-clientèle . Ce type de franchise permet au franchiseur de voir son parc de franchises augmenter rapidement et ses revenus également (redevances plus nombreuses, droits d’entrée ). Cette franchise de conversion est extrêmement utilisée en lien avec la franchise emploi qu’elle aspire : assureurs, fleuristes, SAP, immobilier, etc.Ces 5 catégories de franchises sont donc à connaître si vous décidez de vous orienter vers la prise en charge d’une franchise. En vous situant sur le marché et en déterminant votre zone d’action vous serez à même de mieux contrôler votre activité. Si vous avez un doute sur la catégorie à laquelle appartient votre franchise cible ou si vous voulez plus de renseignements sur ces catégories vous pouvez vous adressez à des professionnels conseillers en franchise comme Wefranchiz qui aide les franchisés depuis plus de 20 ans .