Avant de commencer ses travaux, il est essentiel d’avoir une idée précise de ces derniers ainsi que de toutes les étapes que cette démarche va impliquer. A première vue, cela peut paraître assez compliquée mais pas de panique, de l’état des lieux à la réalisation des travaux en passant par la planification de ces derniers, on fait le point avec vous !

Réalisation d’un état des lieux

Étape essentielle, elle permet de visualiser quels travaux réaliser en priorité. En effet, il est important de ne pas se lancer sur un coup de tête mais d’évaluer avec précision les besoins réels de chaque pièce du logement, et ce, que ce soit pour le vendre dans un futur proche, le louer ou pour y habiter. Cela s’inscrit dans une logique de confort mais également dans une logique de prix. C’est-à-dire que plusieurs éléments de votre bien doivent respecter des normes afin de ne pas perdre en valeur ou au contraire, d’en gagner en cas de perspective de revente. C’est le cas notamment des installations électriques ou encore des normes d’isolation thermiques. Pour cette évaluation, il est possible de faire appel à des professionnels spécialisés qui établiront un devis précis.

Demande d’une autorisation administrative

Pour réussir ses travaux en toute sérénité, il est également nécessaire de respecter la législation et d’obtenir certaines autorisations. Ainsi, pour quelques types de travaux, il est primordial de réaliser une déclaration préalable. Sont concernés les travaux d’extension et d’aménagement de maison, mais également ceux concernant une rénovation du logement. Concernant les cas de travaux de construction ou des extensions de maison de plus de 150m2, il est bon de noter qu’il faut également se procurer un permis de construire. Le but de ces règlementations n’est autre que la préservation de l’urbanisme local.

Trouver le bon prestataire et demander un devis

Si vous ne vous sentez pas à même de réaliser de lourds travaux vous-même, il vous paraitra tout à fait naturel de vous tourner vers des professionnels. Dans ce cas, trouver le bon prestataire représentera un point clé pour réussir à bien vos travaux. Il est primordial de confier ses travaux et l’avenir de votre habitat à un professionnel de confiance. Pour cela, vous pouvez opter pour du bouche-à-oreille ou réaliser une recherche sur internet tout en prenant le temps de regarder des travaux réalisés par le prestataire en question ainsi que des témoignages de satisfaction. Il faut également prendre en compte le fait que pour intervenir chez vous en toute légalité, un professionnel doit être en possession d’une assurance décennale et d’une attestation de responsabilité civile. Il pourra également s’avérer intéressant de comparer plusieurs prestataires et de leur demander des devis afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Etablir et prévoir le budget adéquat

Réaliser des travaux implique souvent une somme assez conséquente. En effet, entre le paiement du prestataire et l’achat des matériaux, cette somme peut très vite atteindre les cinq chiffres, d’où l’importance de réaliser des devis afin de prévoir le budget correspondant. Il peut notamment s’avérer intéressant de vérifier votre éligibilité aux aides financières proposées par le gouvernement telle que MaprimeRénov’, l’Anah, l’Eco-prêt à taux zéro ou encore le Chèque Energie. Toutefois, si vous n’y êtes pas éligibles ou s’ils s’avèrent insuffisants, financer ses travaux à l’aide d’un crédit peut-être une solution adéquate puisque cela permettra d’obtenir des fonds de façon rapide. Vous pouvez là aussi faire plusieurs simulations en ligne afin de trouver l’offre qui vous correspondra le mieux.

Planification des travaux

Il est aussi conseillé pour réussir au mieux ses travaux, de planifier ces derniers dans les moindres détails. En outre, cela implique d’élaborer des plans du logement en fonction des arrivées d’eau et d’électricité afin d’optimiser l’implantation de votre cuisine et des salles d’eau. Il faudra de la même manière, prévoir les matériaux adaptés à vos besoins et envies.

Réfléchir sur le long terme 

Dernière recommandation : réfléchir sur le long terme. Si on ne peut pas prévoir tous les évènements en avance, on peut tout de même parvenir à en anticiper certains et dans cette perspective, réaliser les choix adéquats au moment des travaux. Par exemple, en cas de revente de votre bien dans un futur plus ou moins proche, il serait judicieux d’opter pour des couleurs de peintures sobres afin de plaire au plus grand nombre. De la même façon, il faudra penser aux futurs besoins tels que *ceux apparaissant lors d’un agrandissement de la famille à titre d’illustration.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici