On entend souvent parler des compléments alimentaires sans vraiment savoir ce qu’ils sont exactement et comment les prendre pour bénéficier de leurs bienfaits. En fait, comme leur appellation le laisse entendre, ils ont pour rôles de compléter notre alimentation, notamment en termes de nutriments et vitamines, pour favoriser notre santé et notre bien-être. Mais alors, quels sont véritablement les bienfaits des compléments alimentaires pour l’organisme et comment et quand faut-il les prendre ? Les éléments de réponses à travers ce billet. 

1.Les principaux bienfaits des compléments alimentaires pour l’organisme

Les compléments alimentaires contiennent des nutriments, des vitamines, des plantes… Ils sont surtout destinés aux individus pouvant présenter des carences nutritionnelles transitoires. En plus d’être un supplément alimentaire, les compléments alimentaires permettent d’améliorer l’organisme. Disponibles sans ordonnances, on peut les acheter aussi bien en parapharmacie que dans une pharmacie pas cher à Paris pour les habitants de la capitale et ses environs. 

Parmi les avantages les plus notables des compléments alimentaires pour l’organisme, on peut citer la régularisation du niveau de stress et de fatigue, lesquels sont deux éléments pouvant affecter l’état mental. Les compléments alimentaires assurent également un régime alimentaire plus efficace pour ceux contenant des brûle-graisses. En effet, l’excès de poids peut altérer la santé de l’organisme, notamment en engendrant de l’hypertension, du diabète ou encore une mauvaise circulation du sang. Enfin, un autre avantage notable des compléments alimentaires est le fait qu’ils peuvent aider à renforcer l’immunité de l’organisme et le rendre plus résistant aux maladies.  

2.Comment bien prendre correctement les compléments alimentaires ?

En absence de pathologie grave, une alimentation saine et équilibrée peut généralement suffire pour maintenir en bonne santé. Cependant, les compléments alimentaires ont pour rôle d’apporter à l’organisme un peu plus de substance dont il pourrait avoir besoin à un moment donné. Par ailleurs, le mode de vie actuel ne permet pas toujours de se nourrir correctement afin d’apporter au corps tout ce dont il a besoin pour son bon fonctionnement, d’où l’utilité de prendre des compléments alimentaires. 

Il faut toutefois savoir que l’association des compléments alimentaires à l’alimentation quotidienne requiert le respect de certaines règles. Tout d’abord, il faut faire attention de bien respecter la posologie. Bien qu’ils ne soient pas des médicaments, il est important de les prendre en suivant la dose prescrite par le thérapeute ou celle recommandée sur le produit. Ensuite, il faut faire attention de ne pas prendre plusieurs compléments alimentaires. En effet, tout comme les médicaments, il n’est pas recommandé de mélanger plusieurs compléments alimentaires, du fait que certains peuvent interagir entre eux et induire un surdosage. 

3.À quel moment prendre les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires doivent être pris pendant la période où l’on en a besoin ou la période où ils ont été prescrits. Cependant, il est possible de faire une cure préférentiellement au cours des changements de saisons, à savoir pendant l’intersaison du printemps, l’intersaison de l’été, l’intersaison de l’automne ou encore l’intersaison de l’hiver. 

En outre, il est recommandé d’optimiser la prise de complément alimentaire. Par exemple, les vitamines ne requièrent pas de moment propice pour être prise. Néanmoins, certaines d’entre elles peuvent être mieux assimilées lorsqu’elles sont associées à des acides gras. Cela est notamment le cas des vitamines A, D et E. Dans cette mesure, on peut prendre ces vitamines pendant ou après le repas si ce dernier renferme des graisses. 

En ce qui concerne les probiotiques, il est plus indiqué de les prendre le matin, à jeun. 

En conclusion, les compléments alimentaires tiennent un rôle important dans la santé et le bien-être de l’organisme. Ils aident grandement au bon fonctionnement et au maintien de la santé lorsqu’ils sont pris correctement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici