La publicité traditionnelle par l’intermédiaire des médias audio-visuels, des affichages, des flyers, de bouche à oreille a connu son âge d’or, mais aujourd’hui elle parait plutôt être dépassée par le temps. Avec l’évolution de la digitalisation, tout le monde se communique sur internet et ses dérivés. Il faut donc se lancer dans ce processus moderne pour être en contact avec le grand public et ce par le biais d’un site web. Une fois qu’on ait le site, une entreprise ou un particulier qui produit un article ou propose une prestation reçoit toujours des notes de la part de ses clients sous forme d’avis. Mais en quoi consiste-t-il ?

Les avis en ligne, c’est quoi ?

Après avoir acheté un produit quelconque ou profiter d’un service chez une boutique en ligne ou un magasin physique, il est logique d’avoir une appréciation. Comme aujourd’hui, l’internet est à son plein expansion, il existe une autre façon d’exprimer ses pensées. Ces dernières années, il y a des plateformes qui sont des sites spécialisés dans la gérance des avis des clients. Ils permettent de stocker les commentaires positifs et négatifs concernant l’ensemble de la prestation, la qualité et l’efficacité des articles consommés. Il peut s’agir d’un voyage, d’un produit de bien-être, d’un logiciel de création de site comme hubside, d’un restaurant, et tant d’autres. Il se pourrait que ces appréciations ou ces critiques se passent directement devant le consommateur ou par téléphone mais également par mail. Dans cette dernière option l’enseigne demande à ses clients de bien vouloir personnaliser leur commentaire en ligne. Parfois, les avis ne viennent pas des vrais clients mais des personnes qui ont de mauvaise foi et ne pensent qu’entacher la réputation de l’entreprise. De ce fait la société fourni un lien en ligne pour reconnaitre les acheteurs des faux avis.

Les différents types d’avis en ligne

Il est observé que trouver des marchandises ou des services devient un simple jeu d’enfant aujourd’hui. Avec la performance des appareils mobiles divers, tout apparait en un seul clic et dans un bref délai. La majorité des affaires et des échanges se font sur internet. Qu’il s’agisse de vendre, louer, de créer des sites web avec des logiciels comme hubside, etc. Avant de décider de quoi que ce soit, les internautes regardent d’abord et surtout les commentaires des clients pour faire la comparaison entre les nombreux sites. Ceux-ci leur paraissent plutôt fiable pour conclure un achat que les textes publicitaires des entreprises sur les réseaux sociaux et leur site web. D’ailleurs les moteurs de recherche placent en avant les adresses qui ont des bonnes notes sous formes d’étoiles. Sur les plateformes spécifiques, on peut voir aussi les avis des salariés. Ils peuvent parler des conditions de travail, des moyens de recrutement.

L’impact des avis en ligne ?

On ne peut pas ressentir l’effet d’une action tant qu’elle n’a pas de feed-back. Les avis des clients fonctionnent de la même manière. Qu’il s’agisse d’un logiciel de création de site en ligne comme hubside, ou d’un prestataire de service, ou d’un revendeur de produit. Une commentaire positive est toujours bénéfique pour l’entreprise, car remonte sa réputation et son chiffre d’affaire. L’avis négatif quant à lui est aussi important, et il est de règle de le répondre poliment pour prouver le professionnalisme. Pour encourager le client à reprendre une prochaine fois, il faut lui proposer une remise ou une promotion. Les critiques constructives permettent de voir et d’améliorer les failles et de réorganiser les stratégies appliquées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici