Accueil Auto Les secrets pour réussir l’acquisition d’une voiture de collection

Les secrets pour réussir l’acquisition d’une voiture de collection

0
Les secrets pour réussir l’acquisition d’une voiture de collection

Pour la plupart des passionnés d’automobiles, acheter une voiture de collection est le rêve de toute une vie. Contrairement à ce que vous pouvez le croire, ce genre de véhicule est plus accessible. Mais pour dénicher la perle rare, il est essentiel de prendre son temps. Voici tous nos conseils, pièges à éviter et bons plans pour trouver la voiture de collection de vos rêves.

Une voiture de collection, qu’est-ce que c’est ?

Un véhicule est classé dans la catégorie « véhicule de collection » à partir du moment où il a été immatriculé il y a plus de 30 ans et qu’il a conservé ses caractéristiques. Cette désignation est aussi valable pour les motos ou les camions. En France, le marché des voitures de collection se porte bien malgré le fait qu’il a été un peu ralenti depuis la pandémie de Covid19. D’après le site AutoPlus, en France, plus d’un million de voitures anciennes sont immatriculées pour 200 000 personnes. Ces derniers sont majoritairement des hommes qui sont âgés de 55 ans en moyenne. Ces dernières années, le coût des véhicules de collection a connu une importante évolution. En effet, d’après certaines études, le marché du véhicule de collection a explosé puisqu’en 10 ans, les prix ont été multipliés par trois. Acheter des autos anciennes représente donc un véritable placement à condition de miser sur le bon véhicule. 

Quels sont les critères pour dénicher la bonne voiture de collection ?

Que vous achetez un véhicule de collection pour investir ou pour seulement vous faire plaisir, vous devez privilégier certains modèles. Tout d’abord, il y a les véhicules rares. En effet, la valeur d’une voiture de collection ne réside pas dans son ancienneté, mais plutôt dans sa rareté. Ce sont surtout les voitures anciennes produites en très petites quantités qui prennent le plus de valeur. Bien évidemment, ce n’est pas le cas pour les voitures dont la production a été très vite arrêtée car elles ne plaisaient pas. La renommée du véhicule est aussi à prendre en compte. Cela concerne alors sa beauté, son originalité, sa puissance, mais aussi sa place dans l’histoire et ce qu’elle représente. L’apparition d’une voiture dans certains films « fétiches » est aussi un point essentiel. Qui ne se rappelle pas de la 2CV des aventures de Rabbi Jacob, la Méhari des Gendarmes de Saint Tropez, de la 403 de Colombo, de la Ford Torino rouge de Starsky et Hutsch ou encore de l’Aston Martin jaune moutarde de Brett Sinclair dans Amicalement Vôtre. Par ailleurs, avant d’acheter une voiture de collection, vous devez vous assurez qu’il est facile ou non de lui trouver des pièces détachées. Cela parce qu’une voiture de collection demande un entretien constant. Et si vous êtes un mordus d’anciennes, vous aimeriez certainement vous occuper vous-même de votre voiture. Il y a aussi d’autres éléments essentiels à prendre en compte pour acheter une voiture de collection. Ainsi, misez sur les petites séries et qui ont été conservées dans leur état d’origine. Bien sûr, une voiture avec un kilométrage modéré est à privilégier. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici