Les grands-parents ont un rôle fondamental dans la vie de leurs petits-enfants. Beaucoup d’entre nous ont grandi avec la grand-mère en bas de la rue qui nous attendait avec impatience après l’école avec du lait et des biscuits. Mais aujourd’hui, nos vies sont différentes. Nous déménageons loin de notre famille. Nos vies changent et évoluent constamment. Nous devons donc garder à l’esprit que nos parents, mais aussi nos enfants, finissent par en ressentir les conséquences. Trouver une solution pour maintenir la relation entre grands-parents et petits-enfants est nécessaire pour toutes les personnes concernées. 

Les avantages sont mutuels. Les enfants ont besoin d’une forte présence parentale, mais les parents sont souvent trop occupés et distraits pour accorder toute l’attention que les enfants exigent. Les grands-parents, en revanche, ont généralement le temps et la volonté de le faire.

Leur patience et leurs encouragements contribuent à renforcer la confiance en soi. Ils jouent un rôle important en offrant aux enfants un environnement familial aimant et favorable. À leur tour, les personnes âgées qui sont en contact régulier avec les jeunes restent elles-mêmes jeunes, tant dans leur corps que dans leur esprit. Les enfants donnent aux personnes âgées un but et un espoir pour l’avenir.

Il est important que les deux – grands-parents et petits-enfants – passent du temps ensemble car ils peuvent apprendre beaucoup l’un de l’autre.

Selon une étude menée à l’université de Boston, lorsqu’il existe une relation forte entre les grands-parents et leurs petits-enfants qui sont de jeunes adultes, on observe moins de symptômes de dépression dans les deux groupes. Une relation active entre les générations est un véritable atout pour notre santé mentale.

Toutefois, ce lien n’est pas toujours naturel. Des relations familiales tendues, des problèmes de santé, ou tout simplement un déménagement à l’autre bout du pays, peuvent être à l’origine d’une distance physique et émotionnelle entre les grands-parents et leurs petits-enfants. 

Utilisez la technologie pour surmonter la distance

Encouragez les contacts fréquents entre vos parents et vos enfants. Cela renforcera sûrement leur lien avec le temps. La distance physique peut rendre difficile l’organisation des visites, mais cela ne devrait jamais être une raison pour négliger cette relation spéciale, surtout à notre époque. La technologie nous permet aujourd’hui de maintenir facilement des liens malgré la distance. Le chat et les appels vidéo sont aujourd’hui une excellente alternative à l’appel téléphonique traditionnel.

La jeune génération d’aujourd’hui n’a aucun mal à manipuler ses téléphones, ses tablettes et ses ordinateurs pour entrer en contact avec d’autres personnes quand elle en a besoin. Cependant, les personnes âgées peuvent avoir plus de mal à exploiter les dernières technologies et à acquérir de nouvelles compétences technologiques.

Nous pouvons aider les grands-parents en leur apprenant à utiliser une application de communication adaptée aux seniors, comme Linote, afin de communiquer avec leurs proches. Les enfants et les adolescents apprécieront également son aspect moderne et ses fonctions faciles à utiliser.

La technologie moderne vous aide à réunir la famille, même à distance.

J’habite loin de Mamie. Elle vit seule dans une jolie maison avec un jardin. Nous aimons nous parler sur le téléphone de mon père grâce à Linote. Je l’appelle en appuyant sur un bouton vert. Nous parlons de mon cours de danse et de ses chats. Elle me fait toujours me sentir spéciale. » – Lara, 8 ans

Les personnes âgées peuvent utiliser cette application sur tablette. Le choix du meilleur appareil dépend de leurs capacités, comme l’apprentissage ou la motricité, ainsi que de leur état de santé. En cas d’appel vidéo. Nous recommandons une tablette en raison de la taille plus importante de l’écran, qui permet aux seniors de voir plus facilement le visage de leurs interlocuteurs en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici