Le duplicata est le double du permis de conduire qui est confectionné sur demande à la préfecture lorsque l’original n’est plus disponible. C’est la réplique, la reproduction de votre permis original. Le duplicata remplace alors l’original, c’est alors un vrai permis de conduire et non un faux. En cas de destruction, de perte ou de vol de votre permis de conduire, il est indispensable de faire une demande duplicata.

A ne pas confondre à un faux permis

Le duplicata du permis de conduire ne doit pas être confondu à un faux permis. Ce duplicata est offert par l’administration français, en général, la préfecture et remplit exactement les mêmes fonctions que le permis original. Il est indispensable de faire une demande de duplicata permis de conduire lorsque pour une raison ou une autre, vous n’avez plus en vous le permis original ou celui-ci est en mauvais état.

Dans quel cas il est nécessaire de demander un duplicata du permis ?

Il existe 3 plusieurs raisons principales de demander un duplicata du permis. Dans le cas où votre permis de conduire a été volé ou vous avez perdu votre permis de conduire, il est nécessaire de demander un duplicata auprès de la préfecture. Si votre permis de conduire est détruit ou a été endommagé (brûlé par exemple), vous pouvez suivre la même démarche.

Le renouvellement de permis qui est une démarche administrative permet d’actualiser les informations sur l’identité du conducteur ainsi que la photo d’identité du titulaire. Les nouveaux permis de conduire délivrés y compris les duplicatas sont déjà en format sécurisé.

Que faites-vous si votre permis de conduire français est perdu ou volé?

Si vous retournez en France, vous devrez vous procurer d’un duplicata de votre permis auprès de la préfecture de votre résidence. Avant de retourner en France, n’oubliez pas de remplir et d’envoyer le formulaire de déclaration de perte ou de vol au consulat général de France. Vous utiliserez le certificat que le consulat vous délivrera en tant que permis de conduire temporaire, valable deux mois au maximum. Vous devez demander un nouveau permis de conduire au cours de cette période et vous devez effectuer la procédure en personne:

  • Soit à la préfecture, soit à la sous-préfecture de votre résidence, vérifiez au préalable que la sous-préfecture est compétente pour le faire,
  • Ou à paris, au bureau des permis de conduire de la préfecture de police,

N’oubliez pas de demander votre duplicata le plus tôt possible, sinon vous enfreindriez les lois françaises. Veuillez noter que le duplicata du permis de conduire français ne peut pas être délivré à une personne ne résidant pas en France.

Perte du permis de conduire pendant votre voyage à l’étranger

Vous ne pouvez avoir qu’un seul permis de conduire européen à la fois. Si vous déplacez dans un autre pays de l’UE et que vous avez perdu votre permis de conduire ou celui-ci a été volé, expiré ou endommagé, vous devez le renouveler afin de pouvoir continuer à conduire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici