Que vous conduisez une voiture neuve ou une voiture d’occasion, vous n’êtes jamais à l’abri des pannes de voiture. Vous devez, tôt ou tard, vous confronter à un tel problème. Et si c’est le cas, vous devez disposer de toutes les informations nécessaires pour faire un meilleur choix de la pièce auto dont vous aurez besoin. Afin de vous aider dans ce sens, nous vous proposons quelques bonnes pratiques pour ne pas faire fausse route. Lisez la suite pour en savoir plus ! 

Identifiez bien la pièce à acheter

Le premier réflexe que vous devez avoir avant l’achat de pièces auto est de bien vérifier la pièce à acheter. N’hésitez pas dans ce cas à demander une consultation de votre voiture auprès d’un professionnel, notamment si vous avez des doutes. De cette manière vous gagnez du temps et aussi de l’argent. Mais vous pouvez toujours le faire vous-même si vous avez des mains bricoleuses. En fait, plus vous attendez pour le confier ou le vérifier, plus la panne peut se compliquer. Ce qui engendrera des dépenses supplémentaires et encore plus de tracas.

Misez bien sur la qualité de la pièce détachée à choisir

Une fois que vous avez bien identifié la pièce de rechange qui règlera tous vos problèmes, il est temps d’en choisir un. Cette fois, vous devez absolument miser sur la qualité lors de votre choix. En fait, c’est déterminant pour le bon fonctionnement de votre véhicule à l’avenir. 

Pour rappel, vous avez le choix entre des pièces :

• d’origines, venant des constructeurs, 

• vendus par des sous-traitants ou un magasin auto renommé, et

• vendues par des sous-traitants anonymes.

Vous pouvez aussi dégoter vos pièces auto chez des revendeurs en ligne. Par exemple, vous trouverez tout ce qu’il faut pour votre voiture sur Cockaerts, magasin de pièces et carrosseries auto. Mais qu’importe votre approche, comparez toujours les prix proposés par ces différents revendeurs avant d’acheter votre pièce de rechange.

Achetez les pièces auprès d’un revendeur fiable

Un autre paramètre à considérer avant d’acheter une pièce auto de rechange est la fiabilité du revendeur. Comme vous le savez, vous avez plusieurs options parmi lesquelles choisir. 

De toutes, c’est bien évidemment les pièces venant des constructeurs qui sont les plus fiables. Bien que plus onéreux, cette option constitue un investissement sur le long terme, parce que vous assurez la longévité de votre auto.

En outre, les sous-traitants renommés sont aussi des revendeurs fiables. L’avantage avec eux, c’est qu’ils proposent différents types de pièces parmi lesquels vous pouvez choisir. C’est le cas notamment des pièces d’origine, de qualité équivalente, adaptable, etc. Il en est de même avec les revendeurs en ligne. Mais il faut faire attention aux éventuelles arnaques.

Enfin, pour ce qui est des sous-traitants anonymes, il est possible qu’il soit fiable, et donc, qu’ils fournissent des pièces de qualités. Toutefois, si vous n’êtes pas connaisseurs, il ne vaut mieux pas vous aventurer chez ces revendeurs. Vous pouvez être victime d’une contrefaçon en effet. 

Ayez un maximum de réserve de pièces de rechange

Certaines pièces sont plus sujettes à des pannes que d’autres. De ce fait, pour de telles pièces, vous devez envisager de disposer de quelques pièces de réserves. Cependant, cela ne veut pas dire que vous n’avez plus vérifié la panne avant de la changer. Cette astuce vous permet en effet de pallier le problème aussi vite qu’il n’arrive et vous ne serez pas pris aux dépourvues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici