La couverture est une cause importante de décès par étouffement des bébés. Un nouveau-né ne peut pas enlever le linge qui couvre accidentellement son visage, ce qui cause l’asphyxie. C’est pour éviter cette situation malheureuse que la gigoteuse ou turbulette est créée. C’est un sac de couchage avec bretelle qui permet aux bébés de dormir confortablement et en toute sécurité. Elle tient l’enfant au chaud tout en évitant les risques d’étouffement.

L’utilisation d’une gigoteuse vous permet de dormir aussi sereinement que votre bébé, car vous n’avez pas à vous inquiéter pour lui. Découvrez comment choisir celle adaptée aux besoins de votre bout de chou.

1.  Choisir la bonne taille d’une gigoteuse

Les gigoteuses sont classées en trois grandes familles. La gigoteuse naissance qui s’adresse à un enfant de 0 à 6 mois. La gigoteuse premier âge, destinée aux bébés âgés de 6 à 18 mois. La gigoteuse de deuxième âge, conçue pour les enfants de 18 à 36 mois. À ne pas confondre avec la notion du premier, deuxième et troisième âge du lait infantile.

Dans la pratique, il y a des enfants plus petits ou plus grands pour leur âge. L’âge n’est donc pas le seul paramètre à considérer pour choisir la taille d’une gigoteuse. La taille et la morphologie de l’enfant doivent être prises en compte.

La règle est que la turbulette ne doit pas être trop grande ni trop ample. Il faut créer une sensation cocooning pour tenir l’enfant au chaud. Elle ne doit pas non plus être trop petite et serrée. Il faut que l’enfant ne sente pas à l’étroit et qu’il puisse bouger aisément. Pour cela, il faut également considérer l’épaisseur des vêtements que l’enfant a déjà sur lui.

Pour faire un choix plus précis, vous pouvez considérer la taille de la gigoteuse et le comparer à la taille de votre enfant :

  • La taille 0 : 50 à 60 cm ;
  • La taille 1 : 60 à 75 cm ;
  • La taille 2 : 90 cm ;
  • La taille 3 : 105 à 110 cm.

2.  Choisir la bonne matière de la gigoteuse

Le jeune couple se laisse souvent guider par le cœur au moment de choisir les vêtements de leur bébé. C’est normal, il est tout à fait logique de choisir le plus beau des habits pour son enfant. Toutefois, il faut vérifier avant tout la matière de chaque vêtement. C’est d’elle que dépendent la santé, le confort et le bien-être de l’enfant. 

Face à la sensibilité de la peau du bébé, il faut privilégier les matières douces et respirantes. Il s’agit notamment du coton, du velours, du coton bio, du polyester, du tubique. Après, il faut choisir chaque matière en fonction de la saison et de la température du lieu.

  • Le velours : chaud et très doux, il est idéal pour garder bébé bien au chaud pendant l’hiver. 
  • Le tubique : ce tissu matelassé est doux, moelleux et enveloppant. Il est recommandé lorsqu’il fait très froid.
  • Le coton : fin et léger, il est recommandé pendant les saisons chaudes, il laisse respirer la peau de l’enfant.
  • Le coton bio : matière très douce et hypoallergénique, le coton bio est recommandé pour les nouveau-nés et les nourrissons hypersensibles.
  • Le polyester : extrêmement léger, il est agréable en été.

3.  Choisir une gigoteuse avec un système de fermeture pratique

Il n’est pas facile de changer le vêtement d’un nouveau-né et d’un nourrisson. Il ne faut pas trop manipuler l’enfant, compte tenu de sa fragilité. Il faut aussi habiller le bébé le plus rapidement possible pour éviter ses pleurs, et surtout pour éviter qu’il ne prenne froid.

Le choix du système de fermeture de la gigoteuse est donc très important. Surtout qu’il faut tenir compte du fait qu’on y met généralement le bébé une fois qu’il est endormi.

Il est recommandé de choisir une fermeture dont le curseur du zip se trouve en bas lorsque la gigoteuse est fermée. Ce positionnement du curseur permet d’éviter les blessures accidentelles causées par un zip qui se ferme au niveau du visage.

Voici les systèmes de fermeture conseillés :

  • La fermeture latérale permet d’éviter la superposition de fermetures lorsque l’enfant porte des vêtements avec une fermeture centrale.
  • La fermeture centrale : très pratique à enfiler. C’est aussi le système de fermeture conseillé par les établissements d’éducation de jeunes enfants (crèche, garderie…).
  • La fermeture en bouton-pression sur les épaules : en complément de la fermeture principale, elle facilite davantage l’habillage/déshabillage du bébé. 

Voilà les critères déterminants pour le choix d’une gigoteuse. Le choix des motifs et des coloris de cet accessoire dépend du goût des jeunes parents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici