Le contacteur jour/nuit ou le contacteur « heure pleine/heure creuse », est un dispositif qui permet de gérer la mise en service des appareils électriques. L’installation de ce dispositif dépend du compteur de votre foyer et est fréquemment délivré par EDF. En fait, on met à votre disposition cet article, pour vous parler de tout ce qu’il faut savoir sur le contacteur jour/nuit.

Contacteur jour/nuit : À quoi sert ?

Le contacteur jour/nuit est un dispositif électrique qui permet de commander la mise en service des différents appareils électriques (ballon d’eau chaude, lave-linge, lave-vaisselle, convecteur, …)  de la maison d’une façon automatique.

Il permet de mettre les appareils électriques en fonction suivant la tranche horaire précisée. Ainsi, le contacteur vous permettra de produire de l’eau sanitaire chaude pendant le soir et à moindre coût. Un contacteur jour/nuit vise à :

  • Alléger la charge du réseau électrique, pendant les moments là où la demande en électricité est élevée.
  • Réduire la consommation en électricité d’une habitation et ceci en mettant les appareils en marche pendant les heures creuses à tarifs moins élevé.

Principe de fonctionnement d’un contacteur :

Pour comprendre le fonctionnement d’un contacteur, il faut l’introduire au niveau d’un schéma électrique :

  • La commande permet de contrôler le passage du courant :
    • Si elle est activée, le contacteur devient service et est dit « passant ». L’appareil est alimenté en électricité et là il s’agit du mode nuit ou heure creuse.
    • Si elle est désactivée, le contacteur devient hors service et est dit « non passant » et l’alimentation en électricité est interrompue. Il s’agit du mode jour ou heure pleine.
  • La puissance implique l’alimentation du courant qui permet le bon fonctionnement des appareils électriques.
  • Le contacteur laisse passer le courant suivant l’ordre qu’il reçoit par la commande.
  • Le récepteur est le récepteur qui permet de recevoir le courant électrique.

Quels sont les commandes d’un contacteur

Le contacteur renferme 3 commandes principales qui sont :

  • Position « ON » : ou la position de marche forcée qui permet aux dispositifs électriques d’être alimentée en eau chaude pendant toute la journée. Ce mode est utilisé lorsque la consommation des appareils électrique est importante de point de vu énergie. Cette position « ON » intéresse les foyers ayant un nombre élevé d’occupants.  
    • Position « AUTO » : c’est une position de fonctionnement automatique qui concerne les heures creuses. Ce mode envoie un signal ERDF qui permet de commander le contacteur. Grâce à ce mode vous n’aurez plus besoin d’aucune manipulation car tous se fait automatiquement. 
    • Position « OFF » : c’est une position d’arrêt qui permet de couper l’alimentation électrique et on vous conseille fortement de l’utiliser dans le cas où les appareils sont non utilisés. Cela permettra de faire des économies d’énergie.

Si vous êtes bien convaincu par le contacteur jour/nuit n’hésitez pas de contacter un electricien Nice professionnel qui vous permettra de bénéficier d’une installation performante et conforme aux normes à des tarifs très avantageux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici