Le chauffage constitue la meilleure solution pour adoucir les températures à la maison et y apporter une ambiance plus douillette en hiver. Toutefois, suite à une panne ou parfois par manque de moyens, on ne parvient pas à entretenir son chauffage ou à acheter un nouveau. De ce fait, le froid s’invitera absolument à l’intérieur du domicile et on sentira exactement comme si on est ailleurs. Toutefois, il existe quelques méthodes efficaces qui permettent de remédier à ces problèmes et créer une atmosphère douce dans la maison, même en l’absence de chauffage.

Comment rester au chaud sans chauffage ?

Les vêtements à porter pour trainer confortablement dans la maison

Le sweat à capuche (ou hoody) est un spécimen cocooning et douillet qui apporte une bonne sensation de chaleur, grâce à sa capuche enveloppante et ses poches chaleureux.

La combinaison est un autre vêtement confortable à porter pendant les périodes de basses températures. Sa matière douce assure de maintenir le corps au chaud, malgré l’absence du chauffage.

Une claquette fourrure femme ou des chaussons fourrés sont des accessoires glamour et pratiques pour traîner confortablement au sein de la maison.

Bien fermer les fenêtres

Des fenêtres bien fermées est le gage d’une ambiance plus douce. Par contre, il serait utile de les ouvrir pendant la journée pour renouveler l’air et faire entrer la lumière, surtout pendant les journées ensoleillées.

Si le froid s’infiltre à l’intérieur du domicile, cela témoigne que les fenêtres ne sont pas bien étanches. Cela est la principale cause de la dégradation du confort thermique et de la constitution de l’humidité, dans certains coins. Pour cela, il faut renforcer l’étanchéité des fenêtres, afin d’empêcher l’entrée de l’air froid. Cela permet en outre, d’éviter les ponts thermiques et de garantir une meilleure isolation, offrant plus de confort aux occupants de la maison.

De plus, poser des rideaux, idéalement un peu plus gros, permet de se protéger contre l’entrée de l’air froid et de bénéficier de la chaleur du soleil, quand il fait beau.

Bien calfeutrer les portes

Une porte bien calfeutrée empêche la fuite des airs et contribue à améliorer l’isolation thermique de la maison. Il existe plusieurs solutions de calfeutrage pratiques, comme :

  • la mousse polyuréthane expansive : dispose d’un fort pouvoir adhésif et se caractérise par sa manipulation facile et sa bonne isolation thermique.
  • le mastic : c’est une solution efficace et moins onéreuse qui assure une forte étanchéité et une bonne imperméabilisation.

Mettre une serviette en bas de la porte est une autre alternative pour réduire l’infiltration de l’air froid.

Installer un tapis

Poser un tapis ou une moquette offre une surface plus chaude, sur laquelle on peut marcher pieds nus. Cette solution apporte une bonne sensation de chaleur et adoucit la froideur du temps.

Allumer la cheminée

Allumer le feu avec du bois est une bonne alternative, en l’absence du chauffage. Elle permet de réchauffer rapidement la maison et pour une durée relativement longue. Toutefois, il faut bien surveiller la cheminée pour éviter tout risque d’incendie.

Quelques petits gestes simples permettent de combler l’absence du chauffage. Notamment, bien choisir une matière douce pour ses habits, des vêtements chaleureux et confortables outre une source fiable de chaleur comme la cheminée à bois, suffisent pour réchauffer le domicile, le temps de se procurer un chauffage. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici