Les fuites d’eau peuvent arriver dans plusieurs endroits et sont liées souvent à un mauvais entretien, un défaut d’étanchéité, à un équipement sanitaire usées ou à des canalisations fissurées. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de réagir rapidement avant que l’eau envahit toute la maison.

En cas de fuite apparente, par exemple sur un tuyau ou un raccord, vous pouvez procéder vous-même aux réparations nécessaires. Toutefois, si la fuite est invisible,  vous devrez déterminer son origine en inspectant les endroits  sur lesquelles vous pourrez constater d’écoulement d’eau. Ce diagnostic doit être réalisé pour déterminer les causes et pour intervenir de manière efficace.

Les principales causes des fuites d’eau

Les fuites d’eau sont des problèmes domestiques très courants. Elles se manifestent souvent à cause d’une dégradation des conduits d’eau, des joints usés, d’un problème de canalisations, d’une mauvaise installation, des fissures sur un tuyau, d’un robinet vétusté, d’une chasse qui fuit, d’un joint d’étanchéité mal réglé, etc. 

Si vous constatez de l’eau qui coule sur un mur ou sur un raccord, une chasse qui fuit, une flaque d’eau dans la salle de bain ou dans la cuisine, dans ce cas, une recherche de fuite d’eau Paris doit être réalisée, dans les plus brefs délais afin de localiser  la source d’écoulement d’eau.

Quelques gestes à effectuer pour repérer la fuite

Faites un test de compteur d’eau

C’est la première chose à faire ! Le soir avant de dormir, prenez un relevé de votre compteur d’eau et assurez vous que tous vos appareils électroménager, vos robinets et votre chasse d’eau sont tous fermés. Le lendemain, regardez le compteur : si les chiffres ont changé, vous avez alors une fuite quelque part dans votre maison.

Contrôlez la soupape de votre chauffe-eau

Lorsque vous observez une flaque d’eau en dessous de votre chauffe-eau, c’est le signe d’un problème au niveau de la soupape : si elle est attachée directement à votre canalisation, retirez le tuyau pour vérifier s’il y a de l’eau qui coule. Si ce n’est pas le cas, tendez l’oreille pour contrôler s’il y a un sifflement. Si c’est le cas, la fuite provient alors d’un trou se trouvant sur la canalisation.

Examinez les toilettes

Si vous pensez avoir une fuite d’eau dans votre WC, ouvrez le réservoir et penchez l’oreille pour entendre s’il y a un sifflement. Sinon versez un colorant alimentaire dans le réservoir et laissez-le agir pendant quelques minutes. Si le colorant devient visible dans la cuvette, n’hésitez pas à faire intervenir un plombier pas cher Paris 20 afin d’établir un diagnostic, de remplacer les pièces défaillantes et de colmater ainsi l’écoulement d’eau de manière définitive.

Contrôlez les robinets et les tuyaux

Les fuites d’eau se produisent souvent au niveau des jonctions, des soudures, des joints, des robinets et des tuyaux de votre installation. Si vous suspectez d’une fuite sur un tuyau, utilisez un papier  absorbant pour vous assurer de vos doutes : s’il devient mouillé, vous avez alors un trou qui se trouve sur le tuyau et qui fuit de l’eau ! 

Inspectez le système mécanique de vos appareils

Une fuite d’eau peut être provenir d’un robinet évier ou lavabo, d’une purge radiateur, d’un tuyau relié à votre lave linge, d’un clapet défaillant, d’un robinet d’arrivée d’eau, etc. si vous avez des doutes sur la présence d’une fuite d’eau, examinez alors tous vos équipements sanitaire ainsi que le système mécanique de vos appareils.

Vérifiez  la présence ou non d’une fuite dans votre jardin

Si vous n’avez rien trouvé dans votre maison, allez chercher dans votre jardin au niveau de tuyau d’arrosage ou de votre robinet. Probablement il s’agit d’un tuyau fissuré, d’un robinet ou joint usé.

Si vous avez des suspicions sur la présence d’une  fuite d’eau quelque part dans votre maison, tentez d’inspecter tous les endroits précités. Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à localiser son origine, appelez sans tarder un plombier professionnel pour établir une recherche de fuite non destructive avant de procéder aux réparations nécessaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici