Le marathon est une activité sportive qui pousse les participants à courir sur une distance de plus de 42 km. Pour pouvoir réussir ce type de projet en tant que débutant dans la course à pied, il est indispensable de prendre du temps pour une bonne préparation. Sachez qu’en tant que débutant dans la course à pied, vous devez accumuler les séances d’entraînement. Cela dit, vous devez absolument suivre un programme spécifique personnalisé selon votre expérience et votre niveau.
Les lignes qui suivent vous permettent de savoir comment vous devez participer à votre premier marathon dans les meilleures conditions possibles.
Bien choisir votre programme
Comme mentionné dans les lignes précédentes, le marathon pour débutant n’est pas facile. En effet, pour être sûr de pouvoir courir sur une très longue distance et de passer du très bon temps, vous devez prendre votre temps pour vous préparer. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez voir ici.
Le plan d’entraînement que vous devez choisir doit être adapté à votre niveau et à votre besoin. Cela s’explique par le fait que chaque personne est différente et détient une expérience spécifique dans le domaine du sport et de la course à pied. Le programme que vous devez suivre doit alors être en parfaite adéquation avec cette dernière.
En ligne, il existe des sites web qui se spécialisent dans ce secteur. Les professionnels qui y travaillent peuvent alors vous aider à vous habituer au rythme du marathon sans que vous n’ayez à vous déplacer dans une salle de sport. Ils peuvent également vous donner des conseils pratiques à suivre pour une belle expérience. Le plan qui vous est donné est personnalisé et vous permet de pouvoir vous entraîner de manière optimale.
Mettre en place un objectif réalisable
Pour être sûr de réussir votre premier marathon, même sans aucune expérience, vous devez mettre en place un objectif spécifique. Ce dernier doit alors être réalisable selon votre niveau dans la course à pied.
Si vous avez un temps sur semi-marathon, vous devez utiliser votre record comme référence. Vous pouvez alors être capable de faire un temps sur le marathon qui est égal à deux fois votre chrono sur le semi.
Cette valeur est, toutefois, statistique et vous devez tenir compte de vos qualités ainsi que de vos défauts.
Si vous êtes une personne endurante, votre chrono doit être conforme à votre potentiel. Les sorties longues sont alors possibles et vous pouvez finir votre semi-marathon dans les meilleures conditions possibles.
Dans les cas où vous n’êtes pas à l’aise au-delà de 2 heures d’effort, vous devez mettre en place un objectif qui est moindre. Cela vous permet de disposer d’une marge de manœuvre optimale. Pour être sûr de l’objectif que vous vous fixez, vous devez tester lors de votre sortie longue.
Participer à un premier marathon vous pousse à devoir suivre un plan d’entraînement spécifique et adapté à votre expérience et votre niveau. Pour cela, vous devez choisir un programme personnalisé et surtout mettre en place un objectif réalisable.