Le travailleur non salarié connu sous le sigle TNS est un professionnel qui n’a pas le même statut qu’un salarié. Il est son propre patron. Il travaille pour son propre entreprise et à son compte. Il bénéficie alors d’un régime spécial adapté à son statut. Pour compléter les garanties de base du régime général de la sécurité sociale, il doit souscrire à une mutuelle TNS ou complémentaire santé. C’est quoi au juste ? Laquelle choisir ? Quelles sont leurs obligations ?

Mutuelle TNS : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom l’indique la mutuelle santé travailleur non salarié est une complémentaire santé adressée à tous les travailleurs non-salariés à savoir : les gérants majoritaires de société comme SARL, les gérants associés non-salariés d’une société de personnes telles que l’EURL, les professions libérales : médecin, avocat, infirmier, consultant, etc. Sur cette liste se trouve aussi les artisans, les commerçants, les entreprises individuelles et le conjoint collaborateur ou sans revenu.

Comme vous êtes la pierre angulaire de votre entreprise, le bon déroulement de votre travail dépend totalement de vous. Dans ce cas, vous devez être bien assuré pour pouvoir profiter d’une protection santé en cas d’un accident de la vie ou d’une maladie. D’où la nécessité de souscrire à une complémentaire santé.

Comment fonctionne une mutuelle TNS ?

En souscrivant à ce contrat, il vous permet alors de personnaliser les prises en charge selon vos besoins. Les garanties dépendent du type de mutuelle que vous avez choisi. Mais en général, elle peut couvrir les consultations que ce soit chez le médecin généraliste que spécialiste, le frais de l’hospitalisation, l’achat des médicaments, les frais dentaires, les frais d’optiques, les médecines douces, l’imagerie médicale et certains frais d’assistance.

Pour la cotisation et le remboursement de ces différents frais de santé, les TNS sont affilés à un régime spécifique dénommé « sécurité sociale des indépendants ». En ce qui concerne le remboursement, les services sont identiques à ceux du régime général.

Comment pouvez-vous choisir une complémentaire santé ?

Pour pouvoir bénéficier d’une protection santé bien adaptée, il est très important de savoir choisir la bonne mutuelle. Chacune d’entre elles ne propose pas les mêmes garanties et possède des tarifs différents. Dans ce cas, avant de faire le choix, vous devez déterminer vos besoins réels en matière de frais médicaux courants, de frais dentaire et de frais d’hospitalisation. Il faut alors savoir les postes de dépenses santé que vous voulez compléter. Votre choix dépend également de votre âge et de votre budget. En général, ce sont les mutuelles à tarifs élevés qui sont les plus couvrantes. Mais il est tout à fait possible aussi de bien assurer avec un contrat à prix accessible.

Pour éviter le déplacement inutile chez plusieurs compagnies d’assurance, c’est une meilleure solution de s’adresser à un comparateur mutuel expérimenté sur l’internet. Cela vous permet d’avoir plusieurs devis et de faire le comparatif tranquillement sans avoir déplacé de votre bureau. A vous de choisir le type de garantie qui répond à vos besoins et qui vous assure une bonne protection sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici