Les entreprises mettent en œuvre des stratégies d’achat afin de prendre des décisions d’achat rentables à partir d’un groupe de fournisseurs efficaces qui livreront des produits de qualité dans les délais et à des conditions mutuellement acceptables. Ces stratégies d’achat peuvent inclure des choix tels que faire des économies d’approvisionnement en utilisant des achats centralisés qui concentrent l’ensemble des activités d’approvisionnement sur un seul site principal.

D’autres entreprises peuvent décider d’adopter une stratégie d’approvisionnement à fournisseur unique qui consiste à obtenir un excellent service spécialisé auprès d’un seul fournisseur.  Ces stratégies sont prédominantes lorsqu’il s’agit d’approvisionnement en TI ou d’achats indirects comme les fournitures de bureau et le nettoyage.

D’autres entreprises peuvent utiliser une stratégie d’approvisionnement qui consiste à utiliser un cycle d’achat de base.  C’est là qu’ils commandent auprès d’un groupe de fournisseurs réguliers et qu’ils ont recours à l’impartition pour leurs achats plus importants et ponctuels.

D’autres encore, en particulier lorsqu’ils recherchent de la main-d’œuvre pour des projets à court terme, utiliseront les enchères d’approvisionnement afin d’obtenir les meilleurs niveaux de prix.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, il existe un noyau de stratégies d’achat que la plupart d’entre elles mettent en œuvre.  Celles-ci le sont :

Optimisation des fournisseurs

L’entreprise choisit une combinaison optimale de fournisseurs qui peuvent offrir les meilleurs prix et conditions.  Ce processus signifie généralement que les fournisseurs moins capables qui ne peuvent fournir un service de qualité aux conditions et aux prix requis sont éliminés.  C’est de loin la stratégie d’achat la plus courante.

Méthodes de qualité totale

Les méthodes de qualité totale exige des fournisseurs qu’ils fournissent un service de qualité toujours plus élevé, sans aucune erreur. Le fournisseur s’assure des meilleures pratiques d’achat à l’aide d’un certain nombre d’outils tels que six sigma.

Gestion des risques

Comme de plus en plus d’entreprises s’approvisionnent dans des pays comme la Chine et l’Inde, elles sont davantage préoccupées par la gestion des risques de cette chaîne d’approvisionnement. Si ces pays peuvent fournir des produits à des prix très avantageux, ces avantages peuvent être rapidement annulés par une catastrophe naturelle ou humaine.

Approvisionnement global

Les grandes multinationales considèrent le monde comme un grand marché et s’approvisionnent auprès de nombreux fournisseurs, quel que soit leur pays d’origine.

Développement des fournisseurs

Certaines entreprises pensent qu’elles travaillent main dans la main avec leurs fournisseurs.  Ils consacrent donc un certain temps à l’élaboration de processus qui aident ces fournisseurs.  Il peut aussi arriver qu’une entreprise dépende d’un seul fournisseur pour ses produits.  Si ce fournisseur n’est pas en mesure de respecter les normes requises, l’acheteur peut aider le vendeur à améliorer son service ou à mettre en œuvre des processus pour améliorer son cycle d’approvisionnement.

Achats écologiques

C’est l’une des stratégies d’achat les plus courantes des gouvernements et des administrations locales. Cette stratégie vise à promouvoir le besoin de recycler et d’acheter des produits qui ont un impact négatif sur l’environnement. Une entreprise choisira des stratégies d’achat qui font la promotion de ses pratiques exemplaires en matière d’approvisionnement afin de minimiser les coûts, de maximiser la qualité et de s’assurer que les produits de qualité sont livrés dans les délais.

Comment faire l’analyse et la classification ABC ?

Découvrez ce qu’est l’analyse ABC et la classification ABC à l’aide d’exemples pratiques d’articles d’inventaire A, B, C. Que faites-vous une fois l’analyse ABC terminée et la classification expliquée ?

Pour plus d’informations veuillez visiter l’url suivante https://byo-group.com/myse/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici