L’automatisation des processus métier, c’est comme la soie dentaire. Il existe des données définitives pour prouver que c’est nécessaire, mais il y a beaucoup d’adoptants réticents et tardifs qui ne sont pas tout à fait d’accord pour s’engager dans une nouvelle pratique. La vérité, cependant, est que chaque jour passé à résister à l’automatisation des processus est un jour d’efficacité perdue.
Un rapport a révélé que les responsables passent en moyenne 8 heures par semaine sur des tâches manuelles de données non structurées. 25 pour-cent des répondants de la même enquête ont consacré en moyenne 20 heures par semaine à ces tâches manuelles.
Selon une enquête mondiale menée en 2018, 57% des personnes interrogées ont lancé l’automatisation des processus métier dans leur organisation et ont l’intention de se concentrer sur l’intensification de l’effort. Les résultats de l’enquête suggèrent également que les grandes entreprises (40 %) ouvrent la voie à la mise en œuvre de l’automatisation des processus métier par rapport aux petites entreprises (25 %).
Votre organisation fait-elle partie des retardataires réticents ? Vous n’êtes pas tout à fait convaincu de la façon dont l’automatisation des processus métier peut transformer votre entreprise ?
Jetez un œil aux avantages dont votre entreprise bénéficiera lorsque vous automatiserez les processus métiers.
Avantages de l’automatisation des processus métier :
Voici les principaux avantages de l’automatisation des processus métier.
Amélioration de l’efficacité opérationnelle
Les logiciels d’automatisation des processus métier apportent une multitude d’avantages opérationnels aux organisations. Pour commencer, les processus automatisés sont en grande partie autonomes, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de vous assurer personnellement qu’une tâche en cours passe à la suivante.
De plus, l’automatisation des processus métier facilite également l’identification et la correction des erreurs et des goulots d’étranglement dans les flux de travail. Cela contribue à une efficacité globale du processus plus élevée.
Coûts réduits
Lorsque les processus métiers sont exécutés manuellement, il y a presque toujours un gaspillage important de ressources. Avec l’automatisation des processus métier, le coût des opérations est minimisé, augmentant ainsi les marges bénéficiaires. Les ressources sont utilisées de manière optimale et le gaspillage est éliminé. L’automatisation aide également les entreprises à gérer efficacement les contrats des fournisseurs et à renégocier les conditions de manière favorable.
Gestion des documents
La gestion des données et des documents peut être un cauchemar avec des processus manuels ou numérisés. Le déplacement manuel des données peut prendre beaucoup de temps et augmenter les risques d’erreurs.
Lorsque l’automatisation est mise en œuvre, elle rationalise complètement la gestion des documents, la rendant sans effort. L’organisation et la récupération des données sont simplifiées. Les données confidentielles peuvent être sécurisées avec un accès basé sur les rôles. Des informations précises circulent en douceur entre les processus, augmentant la productivité des employés à pas-de-géant.
Service client supérieur
Les processus métiers automatisés sont dans une position unique pour améliorer l’expérience client. Premièrement, le logiciel BPA aide à respecter les accords de niveau de service (SLA) de manière cohérente. Les produits sont des services qui peuvent être mis à la disposition des clients en temps opportun. Les niveaux de qualité sont maintenus grâce à la standardisation et à une plus grande efficacité.
Deuxièmement, l’innovation dans l’automatisation des processus tels que les chatbots permettent aux entreprises d’exploiter l’intelligence artificielle pour résoudre les cas des clients rapidement et avec précision, améliorant ainsi l’expérience cliente.
Visibilité et transparence
L’automatisation améliore la visibilité des processus grâce à des tableaux de bord personnalisables. Les indicateurs de performance clé (KPI) établis peuvent être suivis en un coup d’œil pour plusieurs processus en cours d’exécution. Des rapports détaillés sur les performances des processus fournissent des informations sur les domaines qui doivent être améliorés.
L’automatisation facilite également la transparence des processus. Cela aide les équipes à rester informées sur les affectations de tâches et encourage la responsabilisation.
Une plus grande conformité
Le non-respect des réglementations sectorielles et légales peut s’avérer très coûteux pour les organisations du monde entier. Un logiciel d’automatisation des processus peut aider les entreprises à rester facilement conformes. Chaque fois qu’un processus automatisé s’exécute, le journal enregistre les noms des exécutants des tâches, les détails des tâches et le calendrier dans lequel elles ont été effectuées. Ces journaux peuvent s’avérer utiles lors des pistes d’audit et démontrer la conformité.
Amélioration du moral des employés
Un avantage significatif de l’automatisation des processus métier est le moral plus élevé des employés. L’automatisation fournit un environnement sans friction pour que les employés puissent travailler efficacement.
Les approbations sont plus rapides, ce qui signifie que les équipes n’ont pas besoin de passer du temps à attendre et à rappeler aux responsables. La transparence des processus aide les plus performants à obtenir la reconnaissance qu’ils méritent. La bande passante libérée par l’automatisation peut motiver les employés à innover et à améliorer la façon dont le travail est effectué. Pour plus d’informations, consultez notre site web Solution SIRH .