La photographie d’architecture a beaucoup en commun avec la photographie de paysage. Il est destiné à capturer la grande essence de certains des projets les plus ambitieux de l’humanité, et grâce à la sérénité mystérieuse qu’il peut représenter, il a invité de nombreux photographes à essayer de développer leur style dans ce genre fantastique. Tout comme la photographie de paysage, la photographie d’architecture demande de la patience et un haut niveau d’habileté esthétique. La photographie d’architecture incite tout photographe à trouver des solutions extrêmement créatives, et c’est la principale raison pour laquelle cela vaut la peine d’essayer. De plus, aujourd’hui, la photographie d’architecture occupe une grande place dans le domaine professionnel, si l’on ne parle que du secteur immobilier. Petit tour d’horizon sur le métier d’un photographe d’architecture et les astuces pour réussir la photographie.

Les extérieurs et les intérieurs se comportent différemment

Lors de la photographie d’architecture, un photographe peut se concentrer sur la capture d’extérieurs, d’intérieurs ou des deux. Les extérieurs sont généralement réalisés à l’aide de la lumière naturelle disponible. Certains photographes aiment inclure le paysage dans leurs photographies extérieures pour fournir un contexte ; d’autres préfèrent isoler le bâtiment. Les intérieurs peuvent également être photographiés avec la lumière disponible ou avec un éclairage artificiel. Lors de la capture d’extérieurs, des objectifs spéciaux peuvent être utiles. Ces lentilles spéciales aident le photographe architecture  à corriger les lignes et la perspective. Les intérieurs sont généralement tournés à l’aide de lentilles grand-angles pour couvrir une plus grande partie de la pièce dans le cadre.

Approche

Après avoir choisi un sujet architectural et décidé si vous préférez opter pour l’extérieur ou l’intérieur (ou les deux), vous devrez considérer le type d’architecture. Est-ce historique ? Est-ce moderne ? Quelle est l’histoire derrière cela ? Ces considérations rendront votre travail plus significatif et vous obtiendrez de meilleurs résultats que si vous choisissez de prendre de simples instantanés du bâtiment. En outre, la meilleure chose à propos de la photographie d’architecture est qu’elle a un potentiel infini, même si vous n’avez pas beaucoup de grands bâtiments autour de vous. Des monuments emblématiques et des bâtiments élégants remplis de cabines sans fin aux chalets et stations-service, tout a le potentiel de devenir une belle photographie architecturale. C’est ce qui fait de la photographie d’architecture, un domaine à part entière, un domaine qui a toujours su séduire les gens.

La lumière peut se comporter de manière imprévisible

Les bâtiments sont de grandes masses de matériaux mixtes (surfaces métalliques, verre, briques et bois) et la lumière les affecte d’une manière difficile à contrôler. La meilleure façon de faire face à cette réalité est d’étudier le comportement lumineux du bâtiment dans le temps. Si vous ne pouvez pas le faire pour des raisons de temps, vous devrez prendre la photo en utilisant la lumière du jour disponible. Le photographe architecture peut également prendre des photos de nuit, ce qui peut produire des résultats extrêmement beaux (contrairement à la majorité des paysages). De nombreux grands bâtiments sont éclairés de l’intérieur, et si ce que vous essayez de photographier ne l’a pas, d’autres sources de lumière environnantes dans la ville vous aideront probablement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici