Avec autant d’appellations comme pharmacie, parapharmacie, pharmacie en ligne ou parapharmacie en ligne, il est parfois difficile de s’y retrouver. Si la pharmacie concerne la vente de médicaments avec ou sans ordonnance, ce n’est pas le cas d’une parapharmacie où il est impossible d’acheter des médicaments sans ordonnance. Il en est de même pour les pharmacies et les parapharmacies en ligne. Même si le terme « pharmacie » est présent dans « parapharmacie », il faut faire la différence entre ces deux types de commerces.
Une parapharmacie : un endroit pour prendre soin de soi
Contrairement aux pharmacies qui existent depuis des siècles, les premières parapharmacies ont vu le jour vers les années 1980 et elles ont été créées par la grande distribution. Même si elle contient le terme « pharmacie », vous ne pouvez pas acheter de médicament sans prescription médicale dans une parapharmacie. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de pharmacien pour ouvrir ce type de boutique.
De plus, aucun des articles en parapharmacie n’est remboursé par l’assurance maladie. S’il ne s’agit pas d’un magasin à part entière installé dans un centre commercial, la parapharmacie peut aussi avoir sa place dans les rayons des grandes surfaces. Sinon, vous pouvez également faire vos achats sur internet. Vous trouverez la même chose qu’en magasin tout en ayant accès à un catalogue plus étendu notamment auprès de la parapharmacie en ligne à Plan-de-Cuques ou ailleurs.
D’une manière générale, vous ne verrez même pas de médicaments dans ce type de commerce et il en est de même pour la parapharmacie en ligne. Par contre, vous y trouverez des cosmétiques de toutes sortes comme des huiles de massage, des crèmes, des shampoings, des savons, du maquillage, des eaux de toilette, etc.
Vous l’aurez compris, les rayons d’une parapharmacie présentent des produits sans usage thérapeutique et ils sont uniquement destinés à l’hygiène, la beauté et le bien-être. C’est l’endroit idéal si vous êtes à la recherche d’aliments diététiques, de compléments alimentaires ou encore de soins du corps comme des peignes, un coupe-ongles, des pansements, une pince à épiler, etc.
Une pharmacie : un espace dédié aux médicaments pour se soigner
Aussi appelée « officine », la pharmacie est un établissement destiné à la vente de médicaments avec ou sans prescription médicale. Vous pouvez les obtenir en automédication ou sous les conseils des pharmaciens sur place. Pour ouvrir ce type de commerce, il faut être titulaire d’un diplôme de docteur en pharmacie.
En y allant, vous aurez accès à des médicaments achetés aux laboratoires, des préparations réalisées sur place et à la carte selon l’ordonnance du médecin. Mais ce n’est pas tout, car vous trouverez également d’autres produits destinés à vous soigner comme :
- des extraits de plantes inscrites à la pharmacopée ;
- des traitements homéopathiques ;
- des huiles essentielles ;
- du matériel médical et orthopédique (ex. : des béquilles, un tire-lait électrique, etc.).
Si vous avez besoin de conseils ou d’éclaircissement, les pharmaciens seront à votre disposition et répondront à toutes vos questions sur les médicaments. D’ailleurs, la présence d’au moins un pharmacien diplômé est obligatoire à l’ouverture et à la fermeture de la boutique. Il ne faut pas oublier que les médicaments sur ordonnance ne sont pas toujours payants. En effet, la Sécurité sociale et la mutuelle prennent directement en charge leurs coûts.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer ou que vous vous trouvez dans un désert médical, vous pouvez acheter vos médicaments auprès d’une pharmacie en ligne. Il faut savoir que seuls les pharmaciens diplômés ayant une officine physique ont le droit d’ouvrir une pharmacie en ligne.
Les points communs entre une pharmacie et une parapharmacie
Malgré ces différences, ces deux types de commerce possèdent quelques points communs. Mis à part les médicaments, la répartition des articles en vente n’est pas aussi exclusive. En effet, les pharmacies proposent des rayons avec des produits cosmétiques ainsi que des accessoires d’hygiène et de beauté. Quant aux parapharmacies, elles mettent en vente des produits de bien-être à base de vitamines, de plantes ou minéraux qui peuvent faire penser à des médicaments d’automédication sans l’être.
Par exemple, si vous pratiquez l’aromathérapie, vous trouverez des huiles essentielles dans une pharmacie et une parapharmacie. Toutefois, les huiles essentielles qui sont décrites dans la Pharmacopée européenne et reconnues pour leur composition chimique sont uniquement vendues en pharmacie.