Bien de personnes ne peuvent se passer de la petite tasse de café quotidienne. Habitude, dépendance, besoin vital ou simple caprice… Autant de motifs qui peuvent amener à apprécier ce breuvage. Mais qu’apporte le café à la santé ?

Les propriétés du café

Le café est connu, depuis la nuit des temps, pour ses effets stimulants. La caféine, cette substance qui le constitue, active non seulement le système nerveux, mais également le système digestif et celui cardiovasculaire. C’est la raison pour laquelle le café est qualifié d’énergétique tout en apportant du tonus à l’organisme.

De même, la caféine est connue pour ses vertus de vous garder éveillé et de vous donner un sommeil léger qui ne serait pas perturbé par des cauchemars intenses. En somme, cette substance favorise un sommeil léger, tout en vous permettant de vous lever du bon pied le lendemain. Quoi que l’on dise que l’abus de café peut être source de nervosité, d’anxiété, et parfois même, donne des migraines, une consommation modérée de café, en revanche, a le don d’estomper les maux de tête et autres céphalées grâce aux actions tonifiantes de la sérotonine et de la dopamine, secrétées par la caféine.

Une étude menée par des chercheurs révèle que boire au moins une tasse de café par jour réduit de manière notable les risques de faire une dépression nerveuse, ou encore de souffrir de crise cardiovasculaire, entre autres.

Le café et la santé au quotidien

Aussi bien chez les dépendants que chez ceux qui en boivent de manière irrégulière, le café permet de rester zen. Chez les adultes, entre autres, les recherches révèlent que 3 tasses de café par jour réduisent les risques d’infarctus du myocarde.

Le café est alors un véritable produit naturel efficace pour prévenir et remédier aux maladies et crises cardiovasculaires. De même, le café favorise le transit intestinal et facilite la digestion. C’est la raison pour laquelle il est ingurgité, généralement, au terme d’un repas copieux.

Mais il agit également sur les fonctions cérébrales en favorisant votre réactivité, votre capacité de mémoire et de vigilance ainsi que vos capacités de raisonnement logique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici