Accueil Santé L’eau : un élément vital pour la santé et le bien-être

L’eau : un élément vital pour la santé et le bien-être

0
L’eau : un élément vital pour la santé et le bien-être

L’eau est importante à la santé. C’est même le premier élément constitutif du corps humain. Certaines personnes ont l’habitude de ne pas boire que lorsqu’elles ont soif. D’autres individus pensent aussi qu’ils ne doivent s’hydrater que lorsqu’ils bougent ou qu’il fait chaud. C’est vrai que lors de la pratique d’une activité physique, il est indispensable de boire plus d’eau. C’est le cas par exemple pour les athlètes en compétition aux jeux olympiques en ce moment. En plus, à Tokyo, il fait très chaud en ce mois de juillet. Cependant, que vous êtes un sportif ou non, il existe une quantité d’eau que vous devez consommer au quotidien pour être en pleine forme. 

Quel est le rôle de l’eau sur la santé ?

Actuellement, il existe plusieurs produits qui permettent d’entretenir la santé. C’est le cas pour les produits à base de CBD. Ils présentent de nombreux bienfaits sur la santé. Plusieurs laboratoires les fabriquent. Si vous voulez en savoir plus à propos d’un laboratoire du CBD, vous pouvez suivre ce lien. Cependant, l’eau reste toujours un élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. La vie de tout être humain commence dans l’eau, dans le ventre maternel. Par la suite, elle diversifie ses fonctions. Elle devient à la fois :

  • un transporteur : elle transporte à chaque cellule les substances qui lui sont indispensables comme les sels minéraux ; 
  • un protecteur : pour protéger le corps, l’eau supporte les anticorps et les globules blancs ;
  • un énergéticien : elle participe aux plusieurs réactions chimiques dans le corps. Elle maintient la température corporelle par le biais de la transpiration ;
  • un éboueur : elle facilite le travail des reins et l’évacuation urinaire des déchets du métabolisme. 

A part tout cela, l’eau est aussi une architecte. En effet, elle fabrique les globules et les cellules. Elle entre dans la composition du sang, des tissus et des sécrétions comme les larmes, la salive, et les sucs gastriques. En plus, elle rend la peau douce et lisse. 

Combien de quantité d’eau faut-il boire et comment la consommer ?

Il est recommandé qu’un individu boive en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Cependant, cette quantité varie d’une personne à une autre. Certaines personnes nécessitent plus d’eau que d’autres. C’est le cas pour les femmes enceintes, les sportifs et les personnes effectuant un travail physique. Leur besoin en eau peut aller jusqu’à 3 litres par jour.

Pour les femmes enceintes, elles doivent boire beaucoup d’eau. Celle-ci est indispensable pour constituer le liquide amniotique et un volume de sang accru. Elle est essentielle aussi pour les besoins propres du fœtus. Lorsqu’elles allaitent, il faut continuer à boire plus d’eau. Sachez que le lait maternel renferme 87% d’eau. 

Concernant les sportifs et les personnes qui effectuent un travail physique, plus l’intensité des exercices est élevée, plus il y a une énorme perte d’eau. Il est indispensable de boire suffisamment d’eau pour compenser cette perte. C’est aussi pareil lorsque vous marchez ou vous bougez. La quantité d’eau dans votre corps diminue. Dans ce cas, n’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater pour éviter la déshydratation. Comment la consommer ?

A cause de la routine au quotidien, ce n’est pas si facile de s’hydrater suffisamment. Vous n’allez pas boire en un seul coup la quantité recommandée pour vous. L’idéal, c’est de la répartir tout au long de la journée. La quantité de 1,5 litre est par exemple équivalente à 8 verres d’eau. Cependant, sachez que si vous consommez une alimentation équilibrée, celle-ci apporte la moitié de vos besoins en eau. 

Ainsi, hydratez-vous suffisamment pour rester en bonne santé. Buvez autant d’eau que votre organisme en élimine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici