Beaucoup de personnes souffrent d’hypertension artérielle. C’est un réel danger pour votre santé, mais vous pouvez diminuer les risques d’attraper cette pathologie cardiovasculaire. Il vous suffit de changer certaines de vos habitudes afin de réduire votre pression artérielle. On vous explique.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

C’est une pathologie cardiovasculaire qui indique que vous avez une pression artérielle trop élevée. Afin de savoir si vous souffrez de cette pathologie, il faut mesurer votre pression artérielle. Lorsque votre pression artérielle systolique (PAS) est supérieure à 140 mmHg et que votre pression artérielle diastolique (PAD) est supérieure à 90 mmHg, vous faites de l’hypertension.

Bon à savoir :

Le PAS mesure la pression artérielle au moment où le cœur se contracte pour éjecter le sang hors de ses cavités.

Le PAD mesure la pression artérielle au moment où le cœur est en période de remplissage de ses cavités et donc de repos.

Quels sont les risques ?

L’hypertension artérielle est responsable de 7 millions de morts par an dans le monde et ce chiffre ne fait qu’augmenter au fil des années. Cette pathologie fait apparaitre des anomalies du système vasculaire : palpitations, gêne thoracique, troubles de l’équilibre, maux de tête, fatigue, saignement du nez, bourdonnement d’oreille, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébraux, etc.

Généralement, l’hypertension est asymptomatique. Il est donc important de mesurer la pression artérielle afin de pouvoir faire un diagnostic. Votre médecin vous prescrira alors un traitement adapté, mais vous pouvez également adopter quelques habitudes afin de faire diminuer votre pression artérielle.

Adoptez une bonne respiration

Il est important d’avoir une respiration ample et calme. Nous respirons souvent en gonflant notre cage thoracique, mais il est meilleur de respirer par le ventre. Prenez le temps de respirer et d’inspirer lentement en marquant une pause entre chaque étape. Cela va vous aider à faire diminuer votre stress tout en calmant vos émotions. Résultat ? Votre pression artérielle diminue aussi.

Un sommeil de qualité

Les besoins de sommeil sont différents pour chaque personne, mais en moyenne il est conseillé de dormir sept à huit heures par nuit pour avoir un sommeil de qualité. Les insomnies, les nuits de courte durée, les sorties tardives… augmentent souvent votre pression artérielle.

Consommez moins de sel

Nous consommons énormément de sel et ce n’est pas très bon pour notre santé. Une personne est censée consommer cinq à six grammes de sel par jour et pas plus. Seulement, nos aliments contiennent énormément de sel et nous dépassons très souvent cette limite. Vous voulez faire diminuer votre pression artérielle ? Diminuez la quantité de sel que vous incorporez dans vos plats !

Consommez moins d’alcool

Boire deux verres d’alcool par jour (3 pour les hommes), double le risque de souffrir d’hypertension. Soyez vigilant et ne consommez pas trop d’alcool si vous souhaitez faire baisser votre pression artérielle.

Pratiquer une activité physique

Pour faire diminuer votre pression artérielle, il est conseillé de pratiquer une activité physique quotidienne. Trente minutes tous les jours suffisent ! Pourquoi ne pas faire un peu de jogging, de danse ou de natation ? Optez pour une activité qui vous plait.

Perdre du poids

Si vous êtes en surpoids, il est fort possible que vous souffriez d’hypertension. Il vous suffit de perdre du poids pour faire diminuer votre pression artérielle. Ces chiffres sont variables, mais il semblerait que perdre 10 kilos peut faire chuter votre pression artérielle de 5 à 20 mmHg.

Réduire la consommation de graisses saturées

Boire beaucoup d’eau, avoir une alimentation équilibrée et variée vous aide à faire diminuer votre pression artérielle. Les graisses saturées au contraire la font augmenter. Réduire votre consommation de café et de boissons énergisantes peut également aider.

Pour faire diminuer votre pression artérielle, vous pouvez aussi consommer du lait écrémé (faible en graisses). Il contient du calcium et est riche en potassium. Deux éléments qui vous aident à garder une pression artérielle basse.

Arrêtez de fumer

Fumer une cigarette augmente directement votre pression artérielle et fait effet pendant 20 à 40 minutes. Si vous êtes un fumeur régulier, cela signifie que votre pression artérielle est toujours trop élevée. Si vous ne vous sentez pas prêt à arrêter de fumer, vous pouvez toujours diminuer votre consommation, mais il est mieux de vous en séparer !

Adoptez ces quelques habitudes et cela vous aidera à faire diminuer votre pression artérielle !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici