Les pianos sont des équipements lourds, encombrants et délicats à la maison qui doivent être manipulés avec soin. Ainsi, que vous déplaciez un piano droit ou que vous ayez besoin de savoir comment déplacer un piano, nous avons créé un guide étape par étape sur le déplacement d’un piano pour vous aider à naviguer dans ce processus complexe.

Pourquoi le déménagement d’un piano devrait-il être différent du déménagement d’un autre meuble ?

Eh bien, par exemple, les pianos sont un type très spécial d’objet mobile puisqu’ils sont à la fois gros et lourds mais aussi fragiles et délicats.

Après avoir déménagé des pianos pendant des années, un professionnel s’est rendu compte que déplacer un piano implique d’être très prudent lorsque vous le faites, afin de ne pas endommager l’instrument, votre maison ou vous-même. Découvrez ce que vous devez garder à l’esprit pour déplacer votre piano avec succès.

Par exemple, un piano à queue peut peser jusqu’à 500 kg et mesurer jusqu’à 2,4 m, mais aussi lourd et solide que cela puisse paraître, ce sont des objets délicats qui nécessitent un entretien approprié, car les cordes et les matériaux qui composent un piano (bois, feutre, tissu) peuvent facilement être endommagés. De plus, ils ont des formes irrégulières, ce qui rend leur manipulation pas si facile.

Ce qu’il faut garder à l’esprit avant de déplacer un piano

  • Déplacer un piano est difficile. Ils sont lourds et peuvent endommager vos planchers de bois franc. Les roulettes ou les roues des pianos ne sont destinées qu’à la décoration ou à de courtes distances, et non à des fins de déménagement.
  • Vous pouvez vous blesser (surtout dans la région lombaire) si vous ne le faites pas correctement. Vous devez trouver de l’aide car un piano ne doit pas être déplacé par une seule personne.
  • Ils ont une forme gênante, vous devez donc planifier leur emballage et le trajet de déplacement en conséquence.
  • Ils peuvent être endommagés s’ils sont inclinés ou soulevés d’une manière inappropriée, il est préférable qu’ils soient maintenus debout pendant tout le processus.
  • Ils sont délicats et nécessitent donc équilibre et stabilité pour éviter les dommages internes.

Le processus du piano en mouvement, étape par étape

1. Connaître votre piano et votre itinéraire

Les pianos sont disponibles dans de nombreuses formes, couleurs, matériaux et tailles différentes. Par exemple, il existe trois types de pianos de base, parmi lesquels vous pouvez trouver de nombreuses variétés. Connaître votre piano est la clé pour le déplacer puisqu’il vous aidera à répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce qu’il s’adapte à l’endroit où vous voulez le déplacer ? Mesurez non seulement le piano (toutes ses faces irrégulières) mais aussi les portes, les escaliers ou même les fenêtres qu’il doit franchir. Déplacer un piano vertical ou un piano numérique est facile parce qu’ils peuvent passer par de petits endroits, mais déplacer un piano à queue va avoir besoin de déménageurs professionnels et expérimentés parce qu’il a besoin d’être démonté pour s’adapter à de petits endroits comme les portes. Planifiez à l’avance l’ensemble de l’itinéraire et mesurez-le. Vous montez à l’étage ? En bas ? En bas ? Planifiez tout à l’avance !
  • Peut-il être soulevé par deux personnes ou avez-vous besoin de plus d’aide que cela ? Assurez-vous d’obtenir suffisamment d’aide pour ne pas endommager le plancher, le piano ou vous-même. Si c’est un piano numérique est quelque chose que vous pouvez faire par vous-même avec un peu d’aide, mais si c’est un piano vertical, vous avez besoin d’une aide professionnelle, et si c’est un piano à queue, il n’y a pas d’autre moyen, vous avez besoin de déménageurs professionnels avec une expérience dans le déplacement de grands pianos. D’ailleurs, si vous décidez de le déplacer vous-même, vous devriez tous porter des vêtements et des chaussures confortables. Femmes : oubliez les accessoires ! Vous ne voulez pas qu’une boucle d’oreille ou un bracelet s’emmêle pendant le déménagement.
  • Comment et avec quoi allez-vous l’envelopper ou le recouvrir pour qu’il ne soit pas blessée (par les changements de température et d’humidité ou par le mouvement lui-même) ou endommagée par d’autres choses ? Envisagez de retirer les roulettes pour le déménagement afin qu’il soit plus stable. N’oubliez pas de bien fermer les couvercles et de bien les verrouiller. Le piano doit être enveloppé avant le déménagement. Et pour les pianos à queue, il doit être emballé avant le démontage des pieds.
  • De quels outils spéciaux avez-vous besoin pour le déplacer ? Un chariot de piano est l’outil le plus utile pour déplacer un piano, mais il y en a beaucoup d’autres à considérer, comme les planches de glisse, les sangles de chargement, les boucles à griffes, les roulettes d’escalier, etc. S’il s’agit d’un petit piano vertical ou d’un piano numérique, vous pouvez choisir ces différentes options, mais s’il s’agit d’un grand piano vertical ou d’un piano à queue, vous aurez certainement besoin d’un piano à chariot spécialisé et de l’aide d’un professionnel.

2. Etapes lors du mouvement

Ainsi, votre piano est sécurisé et emballé, et tout le monde connaît le chemin à suivre et est prêt avec les outils, l’équipement et les vêtements appropriés, il est temps de le soulever ! Essayez de maintenir le piano droit et de l’incliner le moins possible.

À monter et descendre le camion :

  • Utilisez les outils appropriés.
  • Essayez d’équilibrer le poids du piano avec les personnes qui le portent. Plus le côté est lourd, plus vous avez besoin de personnes de ce côté pour le tenir afin qu’il reste aussi équilibré que possible.
  • Si le piano est un grand piano vertical ou un piano à queue, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel et d’un camion avec un équipement de levage spécial pour que votre piano ne soit pas endommagé.

Placez-le le plus profondément possible à l’intérieur du camion de déménagement, ce qui signifie que le piano doit être l’une des premières choses que vous chargez. Ranger autant de boîtes/choses autour de lui pour qu’il ne bouge pas autant et qu’il soit en quelque sorte ” rembourré ” avec eux pour plus de sécurité.

3. Après le déménage

Vous l’avez fait ! Votre piano est enfin sain et sauf… bien que… il sonne différemment !

Ne vous inquiétez pas, c’est une situation normale. Il y a de fortes chances que votre piano ait besoin d’être accordé de nouveau après un tel voyage, mais nous vous recommandons de lui donner un mois pour qu’il s’installe d’abord dans son nouvel environnement et ensuite appeler l’accordeur de piano.

Votre précieux instrument de musique a subi quelques changements et il est normal qu’il ait besoin de quelques ajustements. Comme nous le faisons tous quand nous déménageons !

Notre recommandation

La taille du piano est cruciale, si vous avez un petit piano vertical ou un piano numérique, vous pouvez penser à le déplacer vous-même avec de l’aide. Mais s’il s’agit d’un grand piano vertical ou d’un piano à queue, nous vous recommandons de faire appel à des déménageurs professionnels ayant de l’expérience dans ce domaine.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous déménagez un piano, nous vous recommandons d’envisager de faire appel à un expert pour ce processus.

Une entreprise expérimentée est au courant de ces questions et de bien d’autres situations à garder à l’esprit pour ce genre d’entreprise. Ils disposent également du personnel et des outils nécessaires tout au long du processus.

Lorsque vous embauchez des professionnels pour ce travail, vous savez que votre piano ne souffrira pas autant… et vous non plus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici