Accueil Maison Un ramonage pour une garantie incendie

Un ramonage pour une garantie incendie

0
Un ramonage pour une garantie incendie

Avoir une cheminée chez soi est un bon moyen de se réchauffer même en plein hiver. Cela implique que vous devrez l’entretenir correctement en réalisant un ramonage chaque année. Une telle intervention permet de prévenir beaucoup de problèmes comme un départ d’incendie depuis l’installation. Quelques éléments d’informations doivent être pris en compte avant de faire quoi que ce soit.

L’importance de bien ramoner une cheminée

Ramonage offre des avantages considérables à commencer par l’amélioration de la performance du chauffage. Cela évite une surconsommation de combustibles pour se réchauffer tous les jours. Cela est valable, peu importe la baise de température pendant l’hiver. Un équipement bien entretenu offre normalement un bon niveau de confort à chaque utilisation.

Vous devrez aussi réaliser un ramonage pour des raisons de sécurité. En effet, l’opération est importante pour prévenir le moindre risque d’incendie dans la maison. Il ne faut pas non plus négliger la question de santé. Vous éviterez de vous retrouver avec une intoxication au monoxyde de carbone tout au long des combustions.

Le ramonage est-il une obligation légale ?

Mis à part les raisons techniques, le ramonage est aussi imposé par la loi chaque année. Il suffit de s’informer auprès de la mairie pour avoir plus de précision sur ce point. La municipalité peut d’ailleurs vous apprendre les différentes conditions à connaitre pour ajouter le chauffage dans l’assurance habitation. Il est aussi possible de consulter la préfecture si c’est plus facile pour vous.

La loi exige en tout cas une ou deux interventions chaque année en fonction de la commune. Une troisième peut se faire si l’état de l’installation l’oblige. Tout comme la compagnie d’assurance, la législation exige l’intervention d’un spécialiste pour mener à bien les opérations.

À qui revient le ramonage d’une cheminée ?

Le ramonage est en particulier une obligation de l’occupant du logement. Cela sera d’ailleurs préciser par la loi, mais aussi la compagnie d’assurance. Ainsi, cet entretien vous revient en tant que propriétaire occupant. Vous avez décidé de mettre le logement en location ? Il faut alors offrir une habitation digne du futur locataire. 

Cela implique que les conduits de la cheminée doivent être ramonés avant l’aménagement de ce dernier. Il sera ensuite responsable des prochains entretiens tout au long de son contrat de location. Dans tous les cas, il est primordial de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Montpellier sur ce site qui ne laissera rien au hasard.

A lire aussi : Quels sont les avantages de mettre les articles sous l’évier ?

Le point sur le ramonage dans une assurance habitation

Le ramonage devient obligatoire avant de souscrire à un contrat d’assurance habitation. Cela permet de profiter d’une garantie solide en cas d’incendie partant de la cheminée. Il sera dans ce genre de situation plus facile d’obtenir une indemnisation sur les dommages causés par le feu. Cela concerne même les biens des tiers qui peuvent se trouver dans le logement.

Il est toutefois important de bien lire les clauses avant d’apposer sa signature. Il faut d’ailleurs insister sur les conditions de non-couverture par l’assureur. Celles-ci indiquent par exemple que l’entretien doit être fait par un spécialiste qualifié qui saura délivrer une attestation valide. Vous risquerez de vous retrouver à tout payer pour les réparations en cas de non-respect des règles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici