Les tâches ménagères au quotidien ne sont pas forcément lourdes. Le tout, c’est de savoir bien vous organiser. Il est question de bien vous équiper, d’apprendre à bien gérer votre temps et d’élaborer un plan hebdomadaire.

Il faut bien s’équiper!

La technologie est à notre service, justement pour nous rendre la vie beaucoup plus facile. Le meilleur moyen de vous organiser et surtout de gagner du temps est de bien vous équiper en matière d’appareils électroménagers.

Nous vous conseillons plus particulièrement les modèles multifonctions pour la cuisine. Vous n’aurez pas à installer ainsi plusieurs appareils dans votre cuisine. En plus d’être peu encombrants, ils vous seront pratiques. Et c’est également question d’investissement, ce sera davantage économique.

Le principe sera le même pour les appareils destinés au ménage et aux différents nettoyages. En investissant dans un nettoyeur vapeur par exemple, vous achetez à la fois un aspirateur et une machine qui servira à purifier l’ensemble de la surface de la maison. Vous n’aurez qu’à investir sur le seul coût d’un nettoyeur vapeur.

Il faut apprendre à gérer le temps !

Tout ce qui est organisation concerne la gestion de temps. Il faut ainsi lister les tâches quotidiennes, c’est d’abord le meilleur moyen de vous situer par rapport à vos possibilités. Certaines tâches sont en effet incontournables et doivent être réalisées tous les jours sans exception.

Il est conseillé d’opérer principalement le matin, car à la fin de la journée, il devient difficile de trouver l’énergie pour faire le ménage. On commence ainsi par apprendre à se lever un peu plus tôt. Il faut y aller petit à petit, car normalement, on s’habitue au fur et à mesure au rythme. Le plus important le matin, c’est de pouvoir nettoyer au moins la chambre à coucher et la cuisine, avant de partir rejoindre le bureau.

Le soir, vous pouvez d’ores et déjà préparer le lendemain. Par exemple, vous pouvez précuire le déjeuner ou le petit-déjeuner.

Il faut mettre en place un plan hebdomadaire !

Il existe en effet des tâches qui ne sont pas incontournables, que vous pouvez réaliser une fois ou deux par semaine. Pour ce faire efficacement, il faut établir un plan hebdomadaire. Il s’agit par exemple de la lessive et du repassage, que vous pouvez faire tous les deux ou trois jours. Pour ces deux types de tâches, elles doivent absolument être réalisées au moins deux fois par semaine en fonction du nombre de personnes dans le ménage. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres.

Par exemple, le lundi, vous pouvez faire le ménage des pièces de vie. Le mardi, ce sera le tour de la salle de bain et de vos toilettes. Le mercredi, il s’agit de faire le tri par exemple et ensuite la lessive. Le jeudi, vous pouvez passer au repassage. Et enfin, le vendredi, vous pouvez trier et classer toutes les paperasses. Le samedi, vous faites le constat et rattrapez tout ce que vous n’avez pas pu réaliser. Si besoin est, un grand ménage et une lessive pourraient s’imposer.

Apprenez également à travailler en équipe dans la famille, surtout pour les tâches quotidiennes du matin et du soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici