Accueil Maison Les avantages de l’éclairage naturel

Les avantages de l’éclairage naturel

0
Les avantages de l’éclairage naturel

L’éclairage naturel dans nos maisons est un élément dont nous avons tous du mal à profiter pendant les mois d’hiver. Nous savons qu’il est important de sortir pour prendre de l’air frais et de la vitamine D pendant l’année. Mais qu’en est-il de l’éclairage naturel de notre maison ?

De nombreuses études confirment les bienfaits de l’éclairage naturel. Il existe un lien évident entre l’éclairage naturel, notre humeur et notre bien-être général.

Les avantages de l’éclairage naturel

Prévient la dépression saisonnière

La dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier est un type de dépression qui va et vient en fonction des saisons. Elle est généralement accentuée pendant l’hiver, où les jours sont beaucoup plus courts et plus sombres. Pendant cette période, les symptômes peuvent être beaucoup plus graves.

Bien que les mois d’hiver soient beaucoup plus difficiles, il existe encore des poches de lumière naturelle qui peuvent vous être bénéfiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sortir et bénéficier d’autant de lumière naturelle que possible peut aider à maintenir les changements d’humeur à distance.

Le travail à domicile peut avoir apporté une foule de problèmes supplémentaires. En particulier lorsqu’il est souvent difficile de sortir pour se promener pendant la journée lorsqu’il fait jour. Pour profiter au maximum de la lumière naturelle les jours où vous ne pouvez pas sortir, placez votre bureau aussi près que possible d’une fenêtre ou sous un puits de lumière si possible.

Il améliore le bien-être psychologique

Ne sous-estimez jamais les bienfaits d’un réveil au soleil ou d’une promenade à l’air libre. La lumière naturelle a un impact considérable sur notre bien-être psychologique. Un manque de lumière du jour peut provoquer des sautes d’humeur, nous rendre déprimés ou anxieux, ce qui peut faire partie d’un problème plus large tel que la dépression saisonnière. La dépression saisonnière en dit long sur l’importance de la lumière du jour pour notre bien-être mental.

Les matins sombres et froids peuvent avoir un impact sur votre routine matinale. Mais le fait de bénéficier d’une lumière naturelle suffisante peut aider à combattre activement le bien-être psychique négatif. Le fait de bénéficier d’une plus grande lumière du jour nous aide vraiment à nous sentir mieux dans l’ensemble.

Elle améliore le sommeil

Il n’est pas surprenant que l’éclairage naturel ait un bon effet sur votre santé mentale et vos habitudes de sommeil. Une étude réalisée en 2014 a révélé que les employés de bureau exposés à davantage de lumière naturelle dormaient mieux.

L’un des avantages de la lumière naturelle sur le sommeil est le maintien de notre rythme circadien. La lumière naturelle peut aider notre corps à se réaligner sur le rythme naturel qu’il est censé conserver. Dormir dans une chambre dont les rideaux ou les stores ne sont pas occultés peut vous aider à vous lever avec la lumière le matin. Bien que cela ne soit pas toujours facile à reproduire en hiver, certains réveils pour personnes souffrant de dépression saisonnière peuvent vous aider à vous lever avec la lumière pendant les mois les plus sombres.

Il améliore la productivité et la concentration

Les pièces mal éclairées et les journées sombres de l’hiver peuvent nous rendre léthargiques et distraits. Si vous travaillez actuellement à domicile, la bonne nouvelle est que la lumière naturelle peut réellement nous rendre plus productifs.

Il existe des liens étroits entre les avantages de l’exposition à la lumière naturelle et notre productivité globale. En particulier sur le lieu de travail, la lumière naturelle a été associée à une meilleure concentration, une plus grande efficacité et une diminution des maladies.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert électricien Paris 20 pas cher.

Pourquoi un mauvais éclairage provoque-t-il des maux de tête ?

Non seulement un mauvais éclairage peut avoir un impact sur votre productivité, mais il peut aussi être le symptôme de ce mal de tête quotidien. Ces maux de tête sont plus susceptibles de se produire lorsque vous êtes à la maison ou dans un espace de travail qui utilise un mauvais éclairage pour compenser le manque de lumière naturelle.

L’éclairage fluorescent, les plafonniers à incandescence et les écrans d’ordinateur peuvent tous jouer un rôle dans le déclenchement d’un mal de tête ou d’une migraine. La température de couleur de l’ampoule n’a généralement aucune importance lorsque ces choix d’éclairage sont utilisés. Le fait de provoquer un éblouissement sur votre écran d’ordinateur ou de devoir supporter un scintillement constant suffit à déclencher un mal de tête.

Choisir les bons choix d’éclairage dans votre maison ou votre espace de travail est la clé pour éviter ces maux de tête. Si vous ne pouvez pas changer les sources de lumière, essayez de repositionner votre bureau à un endroit qui n’est pas situé sous une source de lumière principale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici