La formation BS/BE manœuvre réglementaire s’adresse à toute personne qui n’est pas de profession ni de formation électricien et qui doit réaliser hors tension des opérations simples sur des installations ou des équipements basse tension. Elle permet à un employeur de délivrer à son salarié une habilitation électrique BS (plus de détails), nommée aussi “chargé d’intervention Simple “, qui permet d’effectuer des opérations d’ordre électrique Simples ou élémentaires. Ces opérations doivent se faire hors tension. La personne habilitée BS sera capable de couper le courant électrique pour se protéger.

Les prérequis

  • Connaissances de base en électricité ou une bonne expérience pratique professionnelle selon les tâches affectées par l’employeur.
  • En fonction des taches à réaliser, il est faut nécessairement avoir des prérequis en électricité. Bien sûr, pour changer une lampe il y en a très peu ou même pas, mais pour installer un luminaire ou un sèche-serviette une connaissance de base est donc obligatoire.

Pour quel public ?

  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés
  • DRH
  • Individuel

Sans compter un public spécifique composé de personnes non diplômés en électricité et devant réaliser hors tension des opérations simples sur des installations ou équipements basse tension (remplacement d’un fusible, de lampes …). Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Le diplôme obtenu

Le stagiaire après passage des tests va obtenir un certificat de réussite aux tests
Après, il lui sera remis à l’issue de cette formation
– Une attestation de formation ou avis après formation
– Un titre provisoire d’habilitation, en cas de réussite aux tests, à faire valider auprès de votre employeur.

La formation habilitation électrique

  • Notion de tension et de courant – Effets physiopathologiques du courant électrique – Exemples d’accidents (contact direct, indirect, court-circuit).
  • Les domaines de tension. Les prescriptions associées aux zones de travail – Travaux non électriques au voisinage de la basse tension Travailler en sécurité – L’habilitation électrique, principe, définitions et symboles.
  • Évaluation des risques liés à une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée. Les limites, les zones d’environnement et les opérations liées – Autorisation de travaux
  • Lecture de la signalisation – Principe et exemples de verrouillage – Manœuvres et consignation / Rôle des différents intervenants – Outils électriques portatifs à main (choix du matériel)
  • Les moyens de protection (EPI et EPC) – Conduite à tenir en cas d’incendie ou d’accident d’origine électrique – Notions de premiers secours, incendie sur un ouvrage électrique, enceintes confinées.

Vous souhaitez obtenir l’habilitation bs et vous ne savez pas à qui vous adresser ? Contactez-nous. Nous saurons vous aider à trouver la formation la plus appropriée à votre métier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici