Pour beaucoup de gens, le confort de chez soi rime avec un feu rugissant. La lueur des flammes dansantes représente l’alliance parfaite de la tradition, de la beauté et de la convivialité. Peu importe le nombre de pas accomplis par l’industrie du chauffage domestique; peu de familles veulent se rassembler autour du four pour ouvrir leurs bas de Noël.

Cependant, les cheminées sont notoirement inefficaces, beaucoup d’entre elles rendent le reste de la maison plus froid. Si vous êtes préoccupé par les factures de chauffage ou l’efficacité énergétique, vous vous êtes peut-être résigné à l’idée que le foyer ne soit destiné qu’à des occasions spéciales.

Une alternative de choix

Un poêle à bois peut être une solution fantastique. Les poêles à bois ont beaucoup évolué à partir de leurs ancêtres à la masse. Le guide d’achat de poêle à bois du site https://www.poele-a-bois.net/ rapporte qu’ils sont propres et efficaces et reposent sur plusieurs arguments environnementaux:

  • Ils utilisent du carburant local renouvelable et bon marché.
  • Ils ne comptent pas sur le pétrole.
  • Ils produisent beaucoup moins de pollution qu’un foyer (même si un poêle à bois certifié produit davantage d’émissions qu’un poêle au gaz naturel).

Cependant, un poêle à bois est aussi efficace grâce à son installation. Une installation adéquate prend en compte les besoins en chauffage de la maison et utilise le mouvement naturel de la chaleur et de l’air pour tirer le meilleur parti du poêle. En revanche, une installation négligente pourrait signifier que votre poêle à bois n’est pas meilleur qu’un foyer.

Ce guide d’achat de poêle à bois répond à toutes vos questions brûlantes concernant les poêles à bois: comment les installer, comment installer un tuyau de poêle et comment se protéger contre les incendies de maison et autres dangers.

Choisir le poêle à bois de la bonne taille

Les consommateurs doivent tenir compte de leur climat, de la qualité de l’isolation de leur maison et de l’espace qu’ils souhaitent chauffer pour décider de la taille du poêle à installer. Les petits poêles à bois sont équipés d’une chambre de combustion de moins de deux pieds cubes et permettent de chauffer confortablement une pièce ou une petite cabine. Une chambre de combustion de deux à trois pieds cubes appartient à la catégorie des poêles moyens et chauffera une maison de petite à moyenne taille.

Les grandes maisons ou les courants d’air nécessiteront un grand poêle à bois, avec une chambre de combustion de plus de trois pieds cubes. Si vous prévoyez d’utiliser votre poêle à bois pour plus que de la chaleur supplémentaire, un modèle plus grand peut être plus approprié. De plus, une chambre de combustion plus grande peut contenir plus de bûches pour le chauffage nocturne.

Le guide d’achat de poêle à bois indique qua la quantité de chaleur produite, peut varier considérablement en fonction de la taille du poêle que vous achetez et du type de bois que vous brûlez. Votre revendeur de poêles à bois devrait pouvoir vous aider à calculer la taille du poêle nécessaire pour répondre à vos besoins de chauffage.

Coûts de carburant

Avant d’acheter un poêle à bois, examinez le coût de la combustion du bois comme combustible par rapport à d’autres méthodes de chauffage. Le guide d’achat de poêle à bois indique qu’il en coûte 9,09 € pour produire 1 million de BTU en utilisant du bois. Ce coût est similaire au coût du charbon, mais inférieur aux coûts du gaz naturel, du pétrole et du propane. Si vous avez accès au bois sur votre propriété, vous pouvez économiser encore plus.

De nombreux propriétaires qui utilisent des poêles à bois le font pour chauffer une partie commune de la maison, tout en utilisant d’autres méthodes de chauffage pour les zones périphériques de la maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici