Le radiateur soufflant est un modèle de mode de chauffage fortement recommandé pour ceux qui préfèrent l’air pur et diffusé de manière graduelle. Il existe, à cet effet, différentes références et plusieurs modèles. Pour faire la distinction, on se reposera sur plusieurs critères, tels que la puissance, les options high-tech et le type de radiateur.

Les radiateurs soufflants portatifs

Deux modèles de radiateur soufflant méritent d’être mentionnés pour leurs petites dimensions et leur capacité à servir de chauffage d’appoint. Ce sont le miniradiateur, le radiateur soufflant portable et le radiateur sèche-serviette.

Le premier a l’avantage d’être peu encombrant et de ce fait être transporté partout, y compris durant les déplacements en dehors de la maison. Concernant le radiateur soufflant portatif, il est à la fois compact et léger. Tout comme le premier, il peut servir de chauffage d’appoint et peut se substituer à un radiateur de salle de bains. Pour ce qui est de ce dernier, il peut non seulement sécher les serviettes, mais également chauffer une petite pièce comme la chambre à coucher.

Le choix en fonction de la puissance du radiateur

Les conseils pour acheter un radiateur soufflant sont nombreux. L’un des plus importants est la puissance de l’appareil. En même temps, on doit prendre en ligne de compte le degré d’isolation de la pièce et sa taille (surface ou volume). Si l’habitation est bien isolée, on considère qu’il faudra 100 W / m². Dans le cas où la maison est normée RT2012, il suffit de 60 W par m². Enfin, pour la salle d’eau ou pour un logement mal isolé, il faut compter dans les 125 W par m².

Le réglage de la température est aussi une option déterminante. Ainsi pourra-t-on adapter la température du chauffage en fonction du volume de la pièce. On n’oubliera pas bien entendu la proximité d’un point d’alimentation pour raccorder l’appareil au secteur. Toujours cette même orientation, le thermostat est disponible sur tous ces appareils, mais de forme différente en fonction du modèle. Chez certaines marques, il est affiché sur un écran LED, tandis que sur d’autres il est réglable par une molette.


Les options high-tech à considérer

Ce ne sont pas tous les radiateurs soufflants qui sont équipés des dernières avancées technologiques. On peut donc partir sur la base de ces fonctions additionnelles pour faire son choix. Ce sont le programmateur de chauffage et l’écran LCD intégré.

Certains nouveaux radiateurs embarquent effectivement un programmateur qui les relie à un boîtier déporté. C’est un critère non négligeable pour faire baisser la facture d’énergie. On choisit l’heure de démarrage du chauffage et son arrêt, ainsi que la durée. Ces mêmes radiateurs peuvent aussi être équipés de dispositif de sécurité contre la surchauffe. Ainsi, l’appareil s’arrête automatiquement lorsqu’il détecte un fonctionnement anomal ou une élévation de température. Cette fonction permet d’ailleurs de prolonger la durée de vie de l’appareil.

En ce qui concerne l’écran LCD, il permet de piloter l’appareil à distance. L’écran est d’ailleurs associé à un thermostat numérique.

 

Enfin, l’option de pilotage depuis un smartphone est tout aussi intéressante pour gérer le radiateur à partir de son téléphone mobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici