Le style de décoration minimaliste est très en vogue ces dernières années ! En effet, de plus en plus de personnes l’adoptent ! Néanmoins, si vous souhaitez suivre le mouvement, il faudra faire quelques concessions ! Vous voulez en savoir plus sur le style minimaliste ? Vous êtes au bon endroit !

Les origines de la décoration minimaliste

Si ce style de déco est très en vogue ces dernières années, l’origine de ce courant vient du début des années 60 avec notamment l’expression “Less is more” (ce qui signifie “Moins c’est mieux”). Son berceau se situe en Allemagne avec notamment l’école d’architecture et d’arts appliqués Bauhaus créée en 1919.

Mais on trouve des origines bien plus lointaines au minimalisme au sens large, notamment en Inde avec Bouddha puis plus tard en Asie.

En Europe c’est Épicure qui invitait chacun à discerner le nécessaire du superflu, le naturel de l’artificiel, et à un retour vers la simplicité.

Décoration minimaliste : nos 5 conseils

Faîtes du tri

La décoration minimaliste propose aux personnes d’avoir le moins de choses possibles chez soi. En d’autres termes, vous devez avoir uniquement l’essentiel pour vivre.

Avant d’opter pour un style minimaliste, vous devrez faire du tri chez vous. N’hésitez pas à jeter ce dont vous n’avez plus l’utilité.

Pour vous en débarrasser et éviter de les stocker indéfiniment à la cave ou au grenier, faites une brocante ou alors faites appel à une société spécialisée dans le débarras comme IDF-Débarras.

Dans l’idéal, vous devez jeter tous les objets qui ne vous servent plus (adieu les bibelots), même si ces derniers ont une valeur sentimentale. Adopter un style minimaliste n’est donc pas à la portée de tout le monde. Réfléchissez bien, si cela correspond à vos attentes !

Prévoyez beaucoup de rangement

Nous venons de dire à l’instant que vous deviez faire du tri. Pourquoi faut-il du rangement dans ce cas ? Tout simplement parce qu’il faudra ranger correctement les objets dont vous avez une utilité.

Aussi, il est important d’opter pour des placards fermés. En effet, le style de décoration minimaliste préconise que rien ne traîne. Autrement dit, tout doit être fermé et rangé correctement.

Est-ce réellement fait pour vous ? C’est la question que vous allez vous poser tout au long de cet article !

Privilégiez la lumière naturelle

Avoir un style minimaliste chez soi, c’est aussi être respectueux de l’environnement. Tant que vous le pouvez, n’hésitez pas à user et abuser de la lumière naturelle. En effet, lorsqu’on applique, chez soi, une décoration minimaliste, il faut avoir de grandes baies vitrées pour que la lumière illumine correctement la pièce.

En d’autres termes, tout le monde ne peut opter pour ce genre de style de décoration !

Ayez un mobilier épuré

Le mobilier que vous allez choisir doit être épuré. Il doit donc être le plus simple possible. Les magasins de meubles proposent de nombreux modèles pouvant répondre à une décoration minimaliste.

En effet, il ne faut pas que vos meubles soient trop sophistiqués. De même il faut éviter de choisir des meubles trop imposants. L’armoire normande n’aura donc pas sa place chez vous.

Opter pour des meubles scandinaves fera amplement l’affaire. En effet, ils répondent parfaitement à ce style de déco.

Optez pour des couleurs claires

Un style de décoration épuré n’est rien sans des couleurs claires. En effet, il faut absolument rester dans des tons blancs.

Le fait que votre pièce soit claire et que la lumière du soleil entre à l’intérieur, donnera à un réel effet de luminosité.

Les couleurs sombres sont, bien évidemment à proscrire. Le style minimaliste ne permet pas d’abuser des couleurs foncées, ce qui pourrait déplaire à certaines personnes !

En conclusion, le style minimaliste, style déco très tendance, ne peut être adopté par tout le monde. En effet, il faut avoir des pièces lumineuses mais également avoir l’envie de faire du vide en se séparant de certains objets que l’on garde depuis des années.

Êtes-vous vraiment prêt à changer pour un style de déco minimaliste ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici