Ville aux 2 collines, Lyon séduit chaque saison davantage de vacanciers qui arrivent des 4 coins du monde pour découvrir sa gastronomie et son patrimoine. Mais pourquoi visiter Lyon plutôt qu’une autre agglomération dans notre si beau pays ? La question est digne d’être posée parce que notre région dénombre une diversité étonnante de villages, lieux d’intérêts et lieux naturels préservés. Voyons plusieurs excellentes raisons pour composer un week-end découverte et passer des vacances mémorables dans cette ville de Lyon très appréciable.

Le patrimoine de Lyon

Lyon possède de nombreux sites historiques qui furent classés, il y a un peu plus de 20 ans, au patrimoine mondial de l’Unesco :  Les amphithéâtres Gallo-Romains, la presqu’île, la Croix-Rousse et le vieux Lyon. Un argument de taille pour tous les passionnés d’architecture, de patrimoine et d’histoire pour découvrir dans cette cité érigée voilà près de deux millénaires. Car, c’est l’un des attraits touristiques majeur de cette cité qui renferme de nombreux bâtiments souvent relativement anciens. Comme la cathédrale Saint-Jean ou le temple du Change. Sans oublier ses innombrables jardins tels que le jardin Rosa Mir ou le jardin des Chartreux. Pour les collectionneurs, le salon des vieux papiers attire de nombreux visiteurs également.

Les événements culturels

Culturellement, la ville organise de nombreux événements tout au long de l’année. Avec la biennale de la danse dont de nombreux participants sont issus du conservatoire régional de Lyon 8, les troupes paradent lors d’un spectacle grandiose. En alternance, la biennale d’art contemporain est le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs du genre. Enfin, côté musique, les Nuits de Fourvières accueillent des artistes du monde entier durant l’été.

La gastronomie

Historiquement réputée pour son savoir-faire culinaire, la capitale du Rhône plaira sans aucun doute à tous connaisseurs de bonnes tables. Elle doit sa réputation grâce à de célèbres noms de la gastronomie qui ont contribué à sa popularité comme le célèbre Paul Bocuse. Pour goûter à la gastronomie locale dans les authentiques bouchons lyonnais, la plupart, éparpillés, autour de la place Neuve Saint-Jean, les touristes affluent et il n’est pas rare de devoir attendre de longues minutes avant de réserver une table. Un autre spot à visiter sans hésiter à Lyon et qui concerne la gastronomie sont les halles de Lyon. Au sein du 3ième arrondissement, les Halles Bocuse sont le sanctuaire de la gastronomie. Un lieu idéal pour une visite gourmande à la découverte du terroir comme l’andouillette, le saucisson de Lyon ou encore la tarte aux pralines. Noter qu’il est également envisageable de dîner à l’intérieur de ce marché couvert. Différents bistrots offrent la possibilité de vous servir des plats authentiques dans une atmosphère bonne enfant.

Des atouts indéniables

La ville des lumières a été nommée en 2016 « meilleure destination touristique européenne pour un week-end » avec le prix décerné par les World Travel Awards. A proximité de la Suisse et de l’Italie, la ville bénéficie en effet d’une situation géographique stratégique. Ses gares et son aéroport sont reliés par plusieurs grandes villes françaises et européennes, et sa localisation centrale en France sont un avantage certain. À l’opposé de Londres ou Rome, la surface de Lyon est assez petite et donc idéale pour passer un week-end en famille. À l’aide de ses bus et métro, il est relativement facile de se promener au sein de la vieille ville. De la sorte, lors d’un week-end, il est tout à fait réalisable d’admirer une importante partie de la ville et de découvrir une importante partie du patrimoine de cette ville où il fait bon vivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici