Pendant un voyage effectué au Brésil, il existe plusieurs institutions culturelles à visiter. Ces centres sont fortement fréquentés dans ce pays. Ils permettent de découvrir des œuvres des artistes de toutes générations et venant du monde entier. Les musées d’Art moderne, de la Casa do Pontal et MAR en sont les principaux.

Musée d’Art moderne (MAM) : un circuit pour découvrir des œuvres internationales

Le Musée d’Art moderne est un des centres culturels constituant un meilleur circuit touristique. D’abord, se trouvant à Rio de Janeiro, dans le parc d’attractions de Flamengo, il est très célèbre au Brésil. De plus, cette institution abrite 12 000 œuvres. Ces dernières sont des réalisations des artistes internationaux et nationaux, et exposées sur trois étages. Les touristes peuvent, par exemple, y trouver les collections de Gilberto Chateaubriand et celles de Joaquim Paiva. Les productions de ces deux personnalités dévoilent un panorama des arts contemporains du Brésil. Aussi, les visiteurs peuvent trouver au MAM l’une des plus grandes cinémathèques de l’Amérique latine. Celle-ci contient, par exemple, 8 000 films. Bref, une visite effectuée dans ce bâtiment datant de 1952 se caractérise par des découvertes culturelles.

Découvrir les collections thématiques du musée de la Casa do Pontal

Avec Marco Vasco Brésil, le voyage peut être marqué par une visite de la Casa do Pontal. Il s’agit d’un circuit ayant lieu à Recreio dos Bandeirantes, à 35 km de Copacabana. Dans ce centre, les touristes ont l’opportunité de découvrir 8 500 œuvres réunies à l’initiative de Jacques Van de Beuque. L’artiste français est, lui aussi, un aventurier curieux. Il a effectué le tour du Brésil pour collectionner les meilleurs arts populaires du grand pays. Le fruit de son exploit occupe une partie de 152 m2 du musée. Il est exposé de manière à être vu et su par tous ceux qui viennent sur le site. Enfin, les responsables de l’institution s’efforcent de faciliter les visites. Ils regroupent donc la collection suivant les thématiques de la représentation : fêtes populaires, activités ordinaires, religion ou l’imaginaire. Bref, le musée de la Casa do Pontal dévoile à ses clients un panorama culturel et le style de vie brésiliens.

Visiter les expositions des œuvres des artistes contemporains brésiliens au MAR

Enfin, ceux qui choisissent Brésil comme destination ne devraient pas rater la visite du Musée de l’Art moderne ou MAM. Ce centre est inauguré en 2013 et se trouve auprès du boulevard Olympique. Il est spécialement conçu pour promouvoir tout ce qui est important à découvrir sur la capitale brésilienne. Pour ce faire, des expositions y sont incessamment organisées. Elles permettent aux touristes de mieux connaître la grande ville de Rio de Janeiro. L’histoire, le tissu social, les contradictions et les défis de la grande capitale y sont rapportés sur divers supports.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici