En tant que parents de petits enfants, vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers regorgent d’énergie et de vitalité. Il leur faut au moins trois heures d’activité physique chaque jour. Ils ont besoin de bouger, de se dépenser et d’apprendre différentes choses. S’il est alors important de leur consacrer une plage horaire, il faut aussi prévoir les loisirs qui pourraient leur convenir. Voici quelques conseils et quelques idées d’activité à propos de loisirs pour enfants !

Conseils sur les loisirs pour enfants

Les loisirs récréatifs et les activités manuelles sont autant de moments que les enfants aiment partager avec leurs parents. Cependant, ils ne développent cette appréciation qu’à partir de 3 ans. Avant cet âge, ils préfèrent jouer avec les enfants de leur âge. Le toboggan, la poupée ou le bac à sable sont des jeux auxquels ils aiment s’adonner. Ce sont, par ailleurs, des activités privilégiées en classe, principalement dans une crèche inter entreprise.

Comme mentionné un peu plus haut, accordez toujours une plage horaire à vos enfants. Cela va servir à combler leurs besoins en matière de jeux. Ils pourront s’amuser autant qu’ils le désirent avec leurs amis.

Il convient aussi de leur apprendre la culture des activités solitaires. Ce sont des moyens par excellence pour se détendre et apprendre la concentration et la réflexion. Ils pourront ainsi canaliser leur énergie débordante. Vous pouvez par exemple introduire dans leur quotidien le dessin et le coloriage. Ils leur permettront de laisser libre cours à leur imagination.

Pour ce qui est des écrans et des consoles, il y a des précautions à prendre pour qu’ils ne s’y accrochent pas trop. Il est préférable de limiter le temps qu’ils passent devant leur mini-tablette.

Les idées d’activités à faire avec les enfants

Que ce soit pendant les vacances ou en week-end, pensez à mener des activités avec votre enfant. Prenez du temps à vous éclater avec eux, que ce soit pour des activités éducatives ou moins formelles.

La lecture

Le soir, avant le coucher, faites la lecture à votre enfant. Lisez-lui son histoire préférée ou une histoire agréable qui l’aidera à avoir un sommeil paisible. Variez les livres, il ne doit pas avoir l’impression de toujours entendre la même chose. Dans une crèche, la lecture est très appréciée des tout-petits.

La marche des animaux

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, amusez-vous à imiter la marche des animaux. Encouragez votre enfant à sauter comme un kangourou ou une grenouille. Demandez-lui de galoper comme un cheval, de ramper sur le ventre comme un serpent. Il peut aussi marcher à quatre pattes comme un chien.

La chasse aux trésors

L’une des activités favorites des enfants, c’est de creuser dans le sable à la recherche d’un trésor perdu. Cachez dans un bac à sable ses petits jouets comme les bonhommes de bois, des billes et les petits dinosaures. Demandez à votre enfant de faire le pirate et de partir à la recherche du précieux butin.

La cuisine

Apprenez à faire la cuisine avec vos enfants. Aménagez-leur un coin dans cette pièce, ils pourront s’y installer pour vous aider. Vous pouvez également les déposer sur une chaise afin qu’ils s’habituent au plan de travail. Passez des moments d’intimité ensemble.

La promenade

Une belle balade à l’extérieur par une belle matinée ensoleillée, voilà un moment que vos enfants n’oublieront pas de sitôt. La promenade est bonne pour la santé, car elle oxygène le corps et éveille les sens. C’est également un excellent moyen de croiser de nouvelles personnes, d’observer la nature ou tout simplement, les voitures.

Pour que ce moment soit vraiment agréable, amusez-vous à marcher sur les lignes du trottoir. Invitez les enfants à faire de même. C’est un jeu simple et amusant pour lequel ils auront beaucoup de plaisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici