Un enfant de 3 ans est plein de curiosité et se trouve en plein cœur de son développement. Il devient plus indépendant, plus sociable et veut faire de nouvelles découvertes tous les jours. Entre autres, il aime s’adonner à différentes activités, mais il se lasse facilement et peut vite s’ennuyer. En tant que parent, vous aimeriez certainement trouver de quoi occuper votre bout de chou. Voici une proposition de 5 activités aussi ludiques que pédagogiques pour divertir un bambin de 3 ans.
Coloriage
Lyon, grande métropole et préfecture du Rhône, regorge de structures d’accueil de la petite enfance. Ces dernières proposent plusieurs activités aux tout-petits comme le coloriage qui contribue à leur développement psychomoteur. Si vous faites garder votre enfant dans une crèche Lyon, il pourra s’adonner à ce type d’activités en toute sécurité. Parmi celles-ci figure évidemment le coloriage, un des hobbies préférés des petits dès qu’ils peuvent tenir un feutre. Aussi, que diriez-vous d’acheter un livre de coloriage ? Votre enfant de 3 ans pourra s’exercer à la maison. Vous pouvez aussi trouver des illustrations pour coloriage à imprimer sur Internet. Lui proposer des supports pour faire du coloriage vous évitera qu’il utilise les murs ou les sols de votre maison.
Peinture
La peinture figure parmi les activités incontournables en puériculture. À la maison, vous pouvez aménager un coin peinture avec un petit bureau ou même un chevalet pour votre enfant. Ensuite, celui-ci pourra se servir d’un pinceau ou bien utiliser directement ses mains pour la peinture. Eh oui, les enfants adorent mettre les mains dans la palette. Afin d’éviter qu’il salisse ses habits, n’oubliez pas de faire porter un tablier de peinture ou bien des vêtements usés au bout de chou. Pensez aussi à protéger le sol autour du petit atelier de peinture pour éviter les taches. Dans tous les cas, peindre permet aux enfants de développer leur créativité ainsi que leurs talents artistiques. Et qui sait, votre petit ange deviendra-t-il peut-être le futur Van Gogh !
Cuisine
Vous pouvez faire participer votre enfant de 3 ans aux différentes activités en cuisine avec vous. Bien sûr, vous éviterez de donner des objets tranchants ou dangereux à l’instar des couteaux au petit. Par contre, ce dernier prendra plaisir à effectuer des tâches plus faciles comme : remuer la pâte à crêpe, pétrir la pâte à pizza, façonner les boulettes de viande, éplucher les bananes, équeuter les fraises, etc. Ce moment partagé amusera votre petit, mais vous pourrez en même temps réduire vos tâches en lui déléguant certaines responsabilités. Votre bambin pourra entre autres développer ses talents de petit cuistot si vous optez pour un mode de garde en crèche. En effet, de nombreux établissements proposent des ateliers cuisine aux tout-petits qui y sont inscrits.
Jardinage
Si papa ou maman a la main verte, le bébé de 3 ans pourra participer aux activités de jardinage avec le parent. L’enfant se chargera par exemple d’arroser les fleurs, d’enlever les mauvaises herbes sur la pelouse ou bien de semer les graines dans le potager. Une belle passion pour les plantes pourra ensuite voir le jour. Dans tous les cas, le jardinage permettra au petit de développer son vocabulaire en apprenant le nom des fleurs et des légumes ainsi que des divers outils pour jardiner. Cette activité se montrera encore plus excitante pour votre enfant au moment où les graines ou les pousses qu’il a plantées vont enfin donner leurs fruits !
Lecture
Les livres occupent une place importante durant l’enfance. Non seulement ils permettent de développer la culture et le langage des tout-petits, mais ils aiguisent également son intellect. Dans l’optique d’occuper un enfant de 3 ans, pourquoi ne pas lui mettre un livre entre les mains ? Comme à cet âge, le petit n’est pas encore capable de lire, optez pour des livres avec des images qu’il sera en mesure de comprendre. Privilégiez entre autres les livres en carton, plus résistants. Si vous remarquez que votre petit apprécie particulièrement la lecture, vous pouvez lui aménager une petite bibliothèque Montessori. Cette dernière lui permettra d’accéder à ses livres préférés facilement.
Ce sont des idées d’activités que vous pouvez très bien réaliser avec votre enfant de 3 ans afin de renforcer le lien qui existe entre vous et votre petit bout.